Connection : Information pour les enseignants (mai 2011)

    • Révision des programmes de beaux-arts – Mise à jour
      Une ébauche d'un cadre conceptuel de l'éducation artistique a été affichée du 18 septembre 2009 au 31 janvier 2010. Tous les commentaires et suggestions qui ont été soumis en réponse à cette ébauche ont été compilés et analysés. Le processus de révision des programmes de beaux-arts a été ralenti pour permettre aux intervenants de participer au plus grand projet de redéfinition des normes, des lignes directrices et des processus d’élaboration du curriculum. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web Action pour un curriculum redéfini.

      Journées des arts 2011
      Pour une quatrième année consécutive, le ministère de Culture and Community Spirit invite les Albertains à participer aux Journées des arts en Alberta. Cette initiative est en lien avec la Fête de la culture et appuyée par le ministère de l’Éducation. Les Albertains sont encouragés à planifier des activités pour découvrir, vivre et célébrer les arts et la culture dans leurs communautés et dans les écoles du 30 septembre au 2 octobre 2011. De plus amples renseignements sont disponibles en anglais sur ce site.

      Ressources autorisées
      De nouvelles ressources numériques sont maintenant disponibles sur le site LearnAlberta.ca. Trois courts films sont offerts pour faire connaitre des artistes canadiens contemporains et pour servir d’amorce aux projets de création artistique. Les enseignants sont encouragés à lire les annotations pour connaitre les liens avec les programmes de beaux-arts au secondaire.

      • Art dramatique 7-8-9 et Art dramatique 10-20-30
        La sensation haïtienne
        Cette vidéo présente le processus artistique et des œuvres d’Oni, une poète slammeuse d’origine haïtienne.
      • Arts visuels 7-8-9 et Arts visuels 10-20-30
        Espaces de vie
        Cette vidéo révèle le processus créateur d’un artiste qui se sert de la photographie, de l’écographie et de la peinture pour créer une œuvre unique.
      • Musique instrumentale 10-20-30
        À l’ombre d’un KONFLIT DRAMATIK
        Ce journal-vidéo donne une perspective authentique d’un groupe de jeunes qui se questionnent sur leur identité franco-ontarienne.

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif aux programmes des beaux-arts à l’élémentaire et au secondaire, veuillez contacter Katherine Deren, au 780-422-1988. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000.

    • Les élèves s’expriment!
      Lors du troisième congrès annuel Exprime-toi qui a eu lieu du 15 au 17 avril 2011, plus de 80 élèves du secondaire d’à travers l’Alberta ont participé à un atelier au sujet de la littératie financière. Ils ont bien accueilli la formation offerte, affirmant qu’à leur avis, il s’agit là d’un sujet qu’il importe d’aborder dès les premières années d’école. Alberta Education est en train de remanier le cours Carrière et vie. Des objectifs de littératie financière font déjà partie du programme d’études. Les renseignements obtenus des élèves à l’occasion de cet atelier seront d’une aide précieuse pendant tout le processus de la réforme du curriculum. 

      Symposium international : Action on Wellness
      Le Symposium international sur la promotion du bienêtre aura lieu à Banff du 11 au 13 octobre 2011. Les participants pourront se familiariser avec des façons innovatrices, issues de la recherche, de réaliser la promotion du bienêtre là où ils habitent, apprennent, travaillent et se divertissent. Pour en savoir plus. 

      Ressources autorisées
      Pour connaitre toutes les ressources autorisées, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.


      Personne-ressource
      Pour tout renseignement complémentaire relatif au programme de carrière et vie, veuillez contacter Alan Chouinard au 780-422-1983. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 780-310-0000.

    • Études sociales

      Ressources autorisées
      Voici les ressources qui ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en études sociales, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement complémentaire relatif au programme d’études sociales de Connaissances et employabilité, veuillez contacter Keith Millions au 780-422-1899. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais.

      Français

      Ressources autorisées
      Voici les ressources qui ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en français, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif au programme de français de Connaissances et employabilité, veuillez contacter Sylvie Carignan au 780-422-0025. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais.

    • Symposium international : Action on Wellness
      Le Symposium international sur la promotion du bienêtre aura lieu à Banff du 11 au 13 octobre 2011. Les participants pourront se familiariser avec des façons innovatrices, issues de la recherche, de réaliser la promotion du bienêtre là où ils habitent, apprennent, travaillent et se divertissent. Pour en savoir plus. 

      Ressources autorisées
      Les ressources suivantes ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement complémentaire relatif au
      programme d’éducation physique, veuillez contacter Alan Chouinard au 780-422-1983. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais.

    • Nouveaux programmes d’études 
      Nous venons d’afficher des nouveaux programmes d’études sur le site Web d’Alberta Education. Ces documents identifient ce que l’élève devrait savoir et être capable de faire.

      Ces cours sont organisés sous trois regroupements :

      Ces programmes seront en vigueur à partir de septembre 2011.

      Ressources autorisées
      Les ressources suivantes ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif au programme des Études professionnelles et technologiques, veuillez contacter Ernest LeFebvre au 780-422-1984. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000.

    •  • LearnAlberta.ca  • Personnes-ressources
       • Ressources autorisées

      LearnAlberta.ca – Ressources numériques
      Le site LearnAlberta.ca continue d’offrir de nouvelles ressources numériques qui offrent un soutien aux enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme. 

      • Enquêtes d’analyse critique – Maternelle à 9e année
        Ces unités d’enseignement donnent des suggestions d’intégration de la pensée critique dans l’enseignement des études sociales. Elles comprennent des suggestions d’activités, des ressources, des outils d’évaluation, des schémas, des hyperliens vers des sites Internet utiles, des outils pédagogiques qui peuvent être modifiés et sauvegardés dans Word, et plus encore. 


        En plus des enquêtes disponibles pour la maternelle ,4e année, 5e année, 6e année, 7e année , et la 8e année trois enquêtes sont maintenant en ligne pour la 1re année :
        Nos liens scolaires et communautaires
        L'appartenance à une famille forme l'identité
        Le passé est présent dans notre communauté

      • Récits d’excellence (4e année)
        Dans cette ressource d’apprentissage numérique, le président de l’Ordre d’excellence de l’Alberta invite les élèves à l’aider à partager les récits des membres de l’Ordre en réalisant un court film sur ceux-ci. Les élèves démontrent qu'ils font preuve d'esprit critique en examinant et en sélectionnant des photos, des clips vidéos, des phrases et des symboles qu’ils incluront dans un film qui racontera le récit d’un membre. En justifiant leurs sélections, les élèves pourront réfléchir aux personnes, aux lieux et aux récits de l’Alberta, et ils en apprendront davantage à propos des membres de l’Ordre, des citoyens exceptionnels qui ont contribué au développement de l’Alberta. Cette ressource sera disponible sur le site de LearnAlberta d’ici la fin mai.

      • Site interactif - Développer des communautés par l'entreprise d'un gouvernement à l'échelle locale (6e année)
        Le site Web interactif Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale offre aux élèves de la 6e année la possibilité d’explorer divers aspects d’un gouvernement à l'échelle locale. C’est un paysage illustré qui sert de porte d’entrée dans le site Web. Les élèves peuvent y effectuer une recherche plus approfondie sur les services et les installations de trois types de municipalités albertaines. Pour chaque type, les élèves peuvent réaliser les activités suivantes  :
        • étudier le rôle des maires ou des préfets, des conseillers, des directeurs généraux et d’autres personnes impliquées dans le conseil municipal;
        • en apprendre davantage sur des installations et services fournis et gérés par les administrations municipales;
        • suivre un processus décisionnel à travers les yeux d’un élève fictif qui cherche à résoudre un problème; et
        • obtenir de l'information sur diverses stratégies d'engagement social.

      • Histoire à la carte (10e à 12e année) 
        Cette ressource présente sept cartes numériques animées avec de la narration et des renseignements supplémentaires qui appuient les résultats d’apprentissage des cours d’études sociales de la 10e, 11e et 12e année. L’annotation dans la base de données du Ministère indique les liens avec le programme d’études pour chacun des niveaux.

      haut de page


      Ressources autorisées
      Les ressources suivantes ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      f_droite_smElections Alberta (6e, 9e et 12e année)

      • Devenir électeurs
        Les guides d’enseignement Devenir électeurs élaborés par Elections Alberta offrent un appui pour développer ou approfondir les connaissances des élèves en matière de démocratie. On y encourage les élèves à s’engager dans leur école, leur communauté ou la société comme un préalable nécessaire à tout engagement politique, notamment à l’exercice de leur droit de vote. Ce matériel pédagogique contient les démarches, les activités, les stratégies d’évaluation, les organisateurs graphiques et les fiches d’information nécessaires à l’enseignement des concepts de participation des citoyens, d’élections et de démocratie. Consultez le LRC pour en obtenir une copie imprimée ou le site Web d’Elections Alberta pour une copie en format PDF.
      • Passons au vote! Guide de simulation d’élections
        Ce guide de simulation appuie les ressources « Devenirs électeurs » d’Elections Alberta. Les outils fournis dans Passons au vote! guident les élèves à travers les étapes d’un processus électoral s’inspirant de celui utilisé en Alberta. Les activités peuvent servir dans différents contextes, soit la tenue d’une élection simulée en salle de classe ou entre plusieurs classes d’une même année, soit dans l’organisation et la tenue d’une élection simulée dans toute l’école. Consultez le LRC pour en obtenir une copie imprimée ou le site Web d’Elections Alberta pour une copie en format PDF.

      f_droite_smLa Législature de l’Alberta – Guide du citoyen (6e année)
      Ce guide, en format PDF divisé par onglets, traite d’une diversité de sujets touchant la Législature de l’Alberta.

      f_droite_smVidéos

      • 6e année
        • Les droits autochtones (Active-toi)
          Ce film présente de jeunes adolescents qui s’apprêtent à passer par-dessus les stéréotypes et partent à la découverte des peuples autochtones d’aujourd’hui au Canada. 
        • Ouest qu’on parle français?
          Ce DVD, d’une durée de 52 minutes, répond bien à l’actualisation identitaire et culturelle des francophones et francophiles dans l’Ouest du Canada, plus précisément en Colombie-Britannique.

        • Anatomie de la carte de crédit
          L’émission La Facture présente un reportage en deux parties sur le crédit vu sous l’angle de l’instrument de crédit le plus utilisé : la carte de crédit.
        • Médias responsables (Active-toi)
          Dans cette émission, des jeunes entre 14 et 15 ans de la région d’Ottawa explorent le thème de la liberté des médias, leurs droits et leurs responsabilités.
        • Tête de tuque
          Ce DVD, d’une durée de 52 minutes, raconte la quête identitaire de trois jeunes nés au Québec de parents immigrants.

      • Études sociales 10-1/10-2/10-4
        • 1701 – La Grande Paix de Montréal
          La deuxième partie de ce film de 30 minutes, Un peuple sans terre, présente les conséquences qu’a eues la Grande Paix de Montréal (1701) sur l’avenir des peuples autochtones jusqu’au 20e siècle.
        • Afrique – La fin de la faim?
          Ce DVD de 39 minutes segmenté en 13 petits films pose un regard constructif sur la problématique alimentaire en Afrique.
        • Le chœur d’une culture
          Ce DVD de 27 minutes répond bien à l’actualisation identitaire et culturelle des Franco-Albertains dans leur milieu et ailleurs.
        • Criminalité
          Ce film explore certaines nouvelles formes que prend la criminalité dans notre société de plus en plus axée sur la technologie, dont le vol de l’identité personnelle.
        • Les enfants et la guerre (Active-toi)
          Ce film présente de jeunes adolescents en mission journalistique pour sensibiliser les gens de leur milieu à l’effet de la guerre, surtout sur les enfants, comme victimes et comme enfants soldats.
        • Et si on changeait le monde?
          Ce documentaire incite à un éveil de conscience. Il explore ce qu’est Jeunesse Canada Monde à travers l’expérience d’une étudiante canadienne et de son homologue de l’Indonésie.
        • Ouest qu’on parle français?
          Ce DVD de 52 minutes répond bien à l’actualisation identitaire et culturelle des francophones et francophiles dans l’Ouest du Canada, plus précisément en Colombie-Britannique.
        • Tête de tuque
          Ce DVD de 52 minutes raconte la quête identitaire de trois jeunes nés au Québec de parents immigrants.

      • Études sociales 20-1/20-2/20-4
        • 1701 – La Grande Paix de Montréal
          La deuxième partie de ce film de 30 minutes, Un peuple sans terre, présente les conséquences qu’a eues la Grande Paix de Montréal (1701) sur l’avenir des peuples autochtones jusqu’au 20e siècle.
        • Les enfants et la guerre (Active-toi)
          Ce film présente de jeunes adolescents en mission journalistique pour sensibiliser les gens de leur milieu à l’effet de la guerre, surtout sur les enfants, comme victimes et comme enfants soldats.
        • Justice pénale internationale
          Ce documentaire décrit les tribunaux internationaux, établis en 1946, à la suite des crimes de guerre commis par le régime nazi, et l’espoir que la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 protègerait désormais les gens de la barbarie.
        • Paris 1919
          Ce documentaire relate la rencontre historique du Conseil des quatre (composé des dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie) au lendemain de la Première Guerre mondiale.
        • Tête de tuque
          Ce DVD de 52 minutes raconte la quête identitaire de trois jeunes nés au Québec de parents immigrants.

      • Études sociales 30-1/30-2 
        • 1701 – La Grande Paix de Montréal
          La deuxième partie de ce film de 30 minutes, Un peuple sans terre, présente les conséquences qu’a eues la Grande Paix de Montréal (1701) sur l’avenir des peuples autochtones jusqu’au 20e siècle.
        • La chute du mur de Berlin – Il y a 20 ans
          Par l’entremise de témoignages, ce reportage revisite la ville de Berlin 20 ans après la chute du mur qui a mis fin au régime communiste et a permis la réunification de l’Allemagne.
        • Criminalité
          Ce film explore certaines nouvelles formes que prend la criminalité dans notre société de plus en plus axée sur la technologie, dont le vol de l’identité personnelle.
        • Et si on changeait le monde?
          Ce documentaire incite à un éveil de conscience. Il explore ce qu’est Jeunesse Canada Monde à travers l’expérience d’une étudiante canadienne et de son homologue de l’Indonésie.
        • Face au mur
          Ce film démontre que depuis la chute du mur de Berlin, plusieurs autres murs se sont érigés, surtout à la suite du 11 septembre 2001.
        • La faim d’un pays
          Ce film fait une mise au point 20 ans après la déclaration du Parlement canadien d’éradiquer la pauvreté infantile au pays avant l’an 2000.
        • Fermeture de l’hôpital Montfort à Ottawa
          En 1997, on annonce la fermeture de l’Hôpital Montfort, le seul hôpital qui offre une formation universitaire de langue française dans la province. La communauté franco-ontarienne se mobilise contre le gouvernement de l’Ontario. Ce film lance un message puissant sur l’importance des droits collectifs d’une minorité.
        • Hiérarchie dans le monde du travail
          Ce DVD de 26 minutes explore le monde du travail dans des milieux culturels différents aux quatre coins du globe.
        • Justice pénale internationale
          Ce documentaire décrit les tribunaux internationaux, établis en 1946, à la suite des crimes de guerre commis par le régime nazi, et l’espoir que la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 protègerait désormais les gens de la barbarie.
        • Médias responsables (Active-toi)
          Des jeunes entre 14 et 15 ans de la région d’Ottawa explorent le thème de la liberté des médias, leurs droits et leurs responsabilités.
        • La planète dort au gaz…
          Ce film de 22 minutes se veut un outil de sensibilisation, de réflexion et d’action. Il soulève la problématique de la surconsommation sous différents angles.
        • Rencontre avec Mikhaïl Gorbatchev
          Récipiendaire du prix Nobel de la paix, l’ex-président partage ses impressions sur trois sujets : la chute du mur de Berlin, le traité START et ses pensées concernant le manque de démocratie en Russie.
        • Le rêve brisé de Mao
          La Chine fête les 60 ans de la création de la République populaire, ainsi que la nouvelle ouverture économique. Avec les grandes réformes et l’ouverture au capitalisme, les gains économiques sont énormes. La vague vers le capitalisme entre-t-elle en conflit avec l’accès universel aux soins de santé? 

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en études sociales, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC

      haut de page

      Personnes-ressources
      Pour tout renseignement complémentaire relatif au programme d’études sociales, veuillez contacter Keith Millions au 780-422-1899 ou Martine Moore au 780-422-7796. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000.

    •  • La littératie  • LearnAlberta.ca
       • Nouvelles ressources numérisées  • Ressources autorisées
       • Bibliographie annotée - Supplément 2011  • Personne-ressource

      La littératie : un monde à découvrir
      La littératie ouvre les portes du monde. Elle est nécessaire à l’économie de nouvelle génération en Alberta. Au 21e siècle, la littératie ne se limite pas à savoir lire et écrire. En effet, les apprenants doivent développer des connaissances spécialisées couvrant une vaste gamme d’habiletés et de stratégies afin d’assurer le succès de leur apprentissage continu, de leur carrière et leur contribution à la société. Pour appuyer cette initiative, la Direction de l’éducation française a procédé tout récemment au lancement de la vidéo Littératie : un monde à découvrir. Cette vidéo offre un survol de la littératie et incite à la discussion.

      Nouvelles ressources numérisées

      • 7e année
        • La cyberdépendance
          Une ressource gratuite en ligne ayant comme thème
          les dangers de la cyberdépendance a été élaborée pour aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves de la 7e année. Cette ressource d’appui tient compte de l’actualisation identitaire et culturelle chez les élèves pour les conscientiser à la réalité du milieu francophone minoritaire. On y explore les domaines du développement, notamment la communication orale, l’écoute active, la lecture, l’écriture, la pensée critique et surtout, la créativité tout en faisant appel à leurs compétences langagières. Pour appuyer l’enseignement de ce projet, consultez les vidéos suivantes sur LearnAlberta.ca :
          Cyberdépendance (Série : Active-toi) Cette vidéo aborde le thème de la cyberdépendance, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir sensibiliser leur entourage.
          Cyberintimidation (Série : Active-toi) – Cette vidéo aborde le thème de la cyberintimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
      • 8e année
        • L’intimidation
          Une ressource gratuite en ligne ayant comme thème l’
          intimidation a été élaborée pour aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves de la 8e année. Cette ressource d’appui tient compte de l’actualisation identitaire et culturelle chez les élèves pour les conscientiser à la réalité du milieu francophone minoritaire. On y explore les domaines du développement, notamment la communication orale, l’écoute active, la lecture, l’écriture, la pensée critique et surtout, la créativité tout en faisant appel à leurs compétences langagières. Pour appuyer l’enseignement de ce projet, consultez les vidéos suivantes sur LearnAlberta.ca : 
          Cyberintimidation (Série : Active-toi) – Cette vidéo aborde le thème de la cyberintimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
          L’intimidation (Série : Active-toi)Cette vidéo aborde le thème de l’intimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
      • 9e  année
        • Le monde du travail
          Une ressource gratuite en ligne ayant comme thème le
          monde du travail a été élaborée pour aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves de la 9e année. Cette ressource d’appui tient compte de l’actualisation identitaire et culturelle chez les élèves pour les conscientiser à la réalité du milieu francophone minoritaire. On y explore les domaines du développement, notamment la communication orale, l’écoute active, la lecture, l’écriture, la pensée critique et surtout, la créativité tout en faisant appel à leurs compétences langagières.

      haut de page

      Bibliographie annotée d'œuvres littéraires – Francophone (Supplément 2011)
      Le Supplément 2011 se veut une mise à jour de la Bibliographie annotée d’œuvres littéraires, Francophone, 7 à 9 publiée en 1997 par Alberta Education visant l’exploitation d’œuvres littéraires en salle de classe.  Chaque fiche présente un bref aperçu de l’œuvre, ainsi que certaines particularités reliées au thème, le niveau de vocabulaire, les illustrations et les sujets controversés. On y trouve une liste d’une dizaine de romans par niveau. Vous pouvez sélectionner les genres de situation et les thèmes que vous aimeriez exploiter avec votre groupe. Les niveaux ciblés sont à titre de suggestion seulement; le choix du roman demeure à la discrétion de l’enseignant selon le niveau de lecture et d’intérêt de son groupe d’élèves.

      LearnAlberta.ca – Ressources numériques pour la communication orale
      LearnAlberta.ca possède de nouvelles ressources en français langue première. On peut y trouver de nouvelles vidéos qui sont conformes aux résultats d’apprentissage en communication orale.

      • Afrique : la fin de la faim?Ce documentaire en 13 sections pose un regard constructif sur la problématique alimentaire en Afrique en présentant des pratiques commerciales efficaces, innovatrices et peu couteuses dont les habitants de différentes régions pourraient tirer partie pour mieux se nourrir et mieux faire face à la mondialisation.
      • Cyberdépendance (Série : Active-toi) Cette vidéo aborde le thème de la cyberdépendance, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir sensibiliser leur entourage.
      • Cyberintimidation (Série : Active-toi) – Cette vidéo aborde le thème de la cyberintimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
      • Éloge du chiac - Part 2 Dans cette vidéo, des adultes décrivent comment ils se sentent face à la langue parlée dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
      • Fermeture de l’hôpital Montfort à Ottawa – Cette vidéo aborde l’histoire de la fermeture de l’hôpital Montfort, le seul à offrir une formation universitaire de langue française en Ontario.
      • L’intimidation (Série : Active-toi)Cette vidéo aborde le thème de l’intimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
      • Le chœur d’une culture – Cette vidéo a pour thème la culture et l’actualisation identitaire chez les Franco-Albertains.
      • Médias responsables (Série : Active-toi)Dans cette vidéo, des jeunes de 14 et 15 ans explorent le thème de la liberté des médias, c’est-à-dire les droits et responsabilités de la presse.
      • Ouest qu’on parle français?Ce DVD, d’une durée de 52 minutes, répond bien à l’actualisation identitaire et culturelle des francophones et francophiles dans l’Ouest du Canada, plus précisément en Colombie-Britannique.
      • Tête de tuque Ce documentaire aborde le thème de l’immigration à travers le témoignage de trois adolescents nés au Québec de parents immigrants.

      haut de page

      • Ma médiathèque – Rappel
        Depuis le 16 janvier 2009, les enseignants ont maintenant accès au nouveau site de LearnAlberta.ca. Il est dorénavant possible, par le biais de Ma médiathèque, de sauvegarder des ressources, de créer et de gérer des dossiers, d’y ajouter des notes personnelles et de transmettre ces ressources par courriel.

      Ressources autorisées
      Voici les ressources qui ont été autorisées du 12 janvier au 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en français, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif au programme de Français, veuillez contacter Sylvie Carignan au 780-422-0025. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000.

    •  • La littératie  • Ressources autorisées
       • Bibliographie annotée - Supplément 2011  • Personne-ressource
       • LearnAlberta.ca

      La littératie : un monde à découvrir
      La littératie ouvre les portes du monde. Elle est nécessaire à l’économie de nouvelle génération en Alberta. Au 21e siècle, la littératie ne se limite pas à savoir lire et écrire. En effet, les apprenants doivent développer des connaissances spécialisées couvrant une vaste gamme d’habiletés et de stratégies afin d’assurer le succès de leur apprentissage continu, de leur carrière et leur contribution à la société. Pour appuyer cette initiative, la Direction de l’éducation française a procédé tout récemment au lancement de la vidéo Littératie : un monde à découvrir. Cette vidéo offre un survol de la littératie et incite à la discussion.

      Bibliographie annotée d'œuvres littéraires – Immersion (Supplément 2011)
      Le Supplément 2011 se veut une mise à jour de la Bibliographie annotée d’œuvres littéraires, Francophone, 7 à 9 publiée en 1997 par Alberta Education visant l’exploitation d’œuvres littéraires en salle de classe.  Chaque fiche présente un bref aperçu de l’œuvre, ainsi que certaines particularités reliées au thème, le niveau de vocabulaire, les illustrations et les sujets controversés. On y trouve une liste d’une dizaine de romans par niveau. Vous pouvez sélectionner les genres de situation et les thèmes que vous aimeriez exploiter avec votre groupe. Les niveaux ciblés sont à titre de suggestion seulement; le choix du roman demeure à la discrétion de l’enseignant selon le niveau de lecture et d’intérêt de son groupe d’élèves.

      LearnAlberta.ca – Ressources numériques pour la communication orale
      LearnAlberta.ca possède de nouvelles ressources en français langue première. On peut y trouver de nouvelles vidéos qui sont conformes aux résultats d’apprentissage en communication orale.

      • Afrique : la fin de la faim?Ce documentaire en 13 sections pose un regard constructif sur la problématique alimentaire en Afrique en présentant des pratiques commerciales efficaces, innovatrices et peu couteuses dont les habitants de différentes régions pourraient tirer partie pour mieux se nourrir et mieux faire face à la mondialisation.
      • Cyberdépendance (Série : Active-toi) Cette vidéo aborde le thème de la cyberdépendance, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir sensibiliser leur entourage.
      • Cyberintimidation (Série : Active-toi) – Cette vidéo aborde le thème de la cyberintimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.
      • Éloge du chiac - Part 2 Dans cette vidéo, des adultes décrivent comment ils se sentent face à la langue parlée dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
      • L’intimidation (Série : Active-toi)Cette vidéo aborde le thème de l’intimidation, la préoccupation de certains élèves face à ce problème et ce qui les amène à vouloir changer la situation dans leur entourage.  
      • Médias responsables (Série : Active-toi)Dans cette vidéo, des jeunes de 14 et 15 ans explorent le thème de la liberté des médias, c’est-à-dire les droits et responsabilités de la presse.
      • Ouest qu’on parle français?Ce DVD, d’une durée de 52 minutes, répond bien à l’actualisation identitaire et culturelle des francophones et francophiles dans l’Ouest du Canada, plus précisément en Colombie-Britannique.
      • Tête de tuque Ce documentaire aborde le thème de l’immigration à travers le témoignage de trois adolescents nés au Québec de parents immigrants.

      • Ma médiathèque – Rappel
        Depuis le 16 janvier 2009, les enseignants ont maintenant accès au nouveau site de LearnAlberta.ca. Il est dorénavant possible, par le biais de Ma médiathèque, de sauvegarder des ressources, de créer et de gérer des dossiers, d’y ajouter des notes personnelles et de transmettre ces ressources par courriel.

      haut de page

      Ressources autorisées
      Voici les ressources qui ont été autorisées du 12 janvier au 2 mai 2011 :

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en français, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.  

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif au programme de French Language Arts (FLA), veuillez contacter Sylvie Carignan au 780-422-0025. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000. 

    •  • Trousse d'information  • Institutions postsecondaires
       • Réservez cette date!  • Ressources autorisées
       • Consultations  • Personnes-ressources

      Trousse d’information pour les enseignants
      Une trousse d’information destinée aux enseignants de mathématiques, aux directions et aux conseillers en orientation est disponible sur notre site Web. Cette trousse aide les parents et les élèves du secondaire deuxième cycle à choisir les cours de mathématiques dans lesquels les élèves s’inscriront l’année prochaine.

      La trousse d’information comprend :

      • Une présentation PowerPoint : Ce diaporama a été conçu pour appuyer les enseignants, les directions et les conseillers en orientation. Il contient des informations pertinentes pour les élèves et pour les parents.
      • Trois nouvelles fiches d’information : En plus de décrire le contenu de chaque cours, les fiches d’information abordent la question : « Qui devrait s’inscrire à chacun des cours? » Ces fiches sont disponibles en version PDF et peuvent être imprimées en noir et blanc ou en couleur.
      • De nouvelles vidéos : Afin d’aider l’élève du secondaire dans son choix de cours, nous avons produit deux vidéos. « Math : c’est mon choix », démontre la variété de possibilités qu’ont les élèves dans leur choix de cours.  « Math : c’est mon avenir », montre le lien entre les mathématiques et les choix de carrières possibles à la fin du secondaire.

      Toutes les composantes de la trousse d’information peuvent être téléchargées de notre page Web. Les normes d’évaluation pour les cours de mathématiques au niveau 20 seront disponibles cet été.

      Réservez cette date!
      L’institut provincial de mathématiques « À vos maths, découvrez le monde! » aura lieu le 24 juin 2011 à plusieurs sites à travers la province. La présentation sera en anglais avec des tables rondes en français. L’invitée est Marian Small, Ph. D., qui fera une présentation sur l’évaluation en mathématiques. L’institut est organisé par Alberta Regional Professional Development Consortia et le service en français est offert par le Consortium provincial francophone et ne comprend aucun cout pour les participants.  Veuillez vous inscrire avec votre consortium local http://www.arpdc.ab.ca/ et indiquez votre participation en français.

      Consultations sur l’élaboration des examens en vue du diplôme pour Mathématiques 30-1 et 30-2
      Des consultations sur l’élaboration des examens en vue du diplôme pour les cours de Mathématiques 30-1 et Mathématiques 30-2 ont eu lieu à travers la province en mars et avril avec la participation en français à Edmonton, Calgary et Bonnyville. Il y aura des consultations sur le plan d’ensemble des examens à l’automne où le plan sera partagé.

      Admission aux institutions postsecondaires
      Les représentants des établissements postsecondaires ont été consultés et ont participé à la révision du programme de mathématiques.  Veuillez consulter ce site Web (ALIS) qui affiche des renseignements à jour sur les conditions d’admissibilité liées aux mathématiques des établissements postsecondaires de l’Alberta. À l’heure actuelle, les programmes et établissements postsecondaires n’ont pas encore tous publié leurs conditions d’admissibilité. Nous vous recommandons de vérifier les conditions d’admissibilité directement auprès des établissements postsecondaires afin de vous assurer d’obtenir des renseignements exacts et complets. 

      Mise à jour : La University of Calgary a annoncé que le cours préféré pour être admis au programme de sciences infirmières est Mathématiques 30-2. La University of Lethbridge a annoncé qu’ils accepteront le cours de Mathématiques 30-2 pour leur programme Nursing and Health Sciences – Public Health.

      Ressources autorisées
      Pour connaitre toutes les ressources autorisées en français, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC.  

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement relatif au programme de mathématiques, veuillez contacter Hélène Gendron au 780-422-1901.  Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais. 

    • Symposium international : Action on Wellness
      Le Symposium international sur la promotion du bienêtre aura lieu à Banff du 11 au 13 octobre 2011. Les participants pourront se familiariser avec des façons innovatrices, issues de la recherche, de réaliser la promotion du bienêtre là où ils habitent, apprennent, travaillent et se divertissent. Pour en savoir plus. 

      Ressources autorisées
      Voici les ressources qui ont été autorisées entre le 12 janvier et le 2 mai 2011 :

      7e à 9e année (3 vidéos)

      • L’intimidation
      • Cyberintimidation
      • Cyberdépendance 

      Pour connaitre toutes les ressources autorisées, veuillez consulter la base de données du Ministère ou le Catalogue des ressources du LRC

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement complémentaire relatif au
      programme de santé et de préparation pour la vie, veuillez contacter Alan Chouinard au 780-422-1983. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais.

    •  • Action pour un curriculum redéfini  • Guides pour les parents
       • Action sur l'inclusion

      Action pour un curriculum redéfini – Projet de redéfinition des normes et des processus

      Notre vision : « Un curriculum qui engage et inspire chaque élève, chaque jour »

      Le projet de redéfinition des normes et des processus reflète l’engagement du Ministère n envers l’excellence ainsi que son désir de travailler constamment à l’amélioration d’un curriculum de calibre international. Ce projet s’harmonise aux orientations stratégiques du gouvernement contenues dans Une éducation qui inspire et il les appuie.

      Les objectifs du projet de redéfinition des normes et des processus sont de concevoir :

      • des normes et des directives révisées pour le futur curriculum (programme d’études, outils d’évaluation, ressources d’apprentissage et d’enseignement);
      • des processus révisés pour l’élaboration du curriculum.

      Grâce à une approche collaborative, le ministère de l’Éducation de l’Alberta a suscité la participation d’un large éventail de clientèles, de communautés et de partenaires en éducation, afin de s’assurer que de multiples points de vue sont pris en considération. Les premières activités concrètes en ce sens ont eu lieu en avril et en mai 2010, sous forme de tables rondes de recherche.  

      Ces tables rondes ont réuni les clients, les communautés et les partenaires en éducation dans le but de partager, d’étudier et de discuter des études concrètes et des documents revus par les pairs, et d’apprendre des expériences pratiques et des connaissances personnelles des autres.

      Les objectifs des tables rondes consistaient à : 

      • favoriser une compréhension commune des principaux concepts sur lesquels repose la redéfinition des normes et des lignes directrices pour l’élaboration du curriculum; 
      • ajouter à la recherche disponible et s’assurer que le travail de redéfinition repose encore davantage sur la recherche.

      Ces tables rondes réunissaient des représentants des administrations scolaires, du secteur des études supérieures, des directions générales, des conseillers scolaires, des parents, du ministère de l’Éducation, de l’industrie et des élèves. Les sujets abordés comprenaient :

      • les compétences, la littératie, la numératie et l’apprentissage interdisciplinaire;
      • les façons d’apprendre et de connaitre, l’apprentissage centré sur l’élève/personalisé, l’étendue et la profondeur de l’apprentissage et un curriculum interdisciplinaire; 
      • la possibilité d’apprendre en tout temps, en tout lieu et à n’importe quel rythme, un curriculum adaptable, l’évaluation équilibrée et l’évaluation des compétences. 

      Un symposium aura lieu cet automne. Les dates probables sont les 29 et 30 septembre 2011. Ce sera l’occasion d’intégrer la recherche et les propos recueillis lors des tables rondes aux principes qui guideront l’élaboration des normes et des lignes directrices du futur curriculum.

      Des résumés des discussions sont disponibles sur demande. Un rapport de recherche regroupant les conclusions des recherches et les résumés des discussions sera disponible à temps pour le symposium de l’automne.   

      Pour en savoir plus sur le projet et pour voir comment vous pouvez participer au processus, visitez les pages Web du Projet de redéfinition des normes et processus.

      Action sur l'inclusion
      Le site Action sur l'inclusion est maintenant disponible en français à l’intention du personnel des écoles francophones.Vous pouvez y trouver des renseignements sur les sujets suivants : 

      Le site comprend aussi une section intitulée Foire aux questions qui répond aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la transition vers un système d'éducation inclusive.

      Personne-ressource
      Pour tout renseignement au sujet de l'éducation inclusive, veuillez contacter Lise Belzile au 780-422-7794. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 780-310-0000.

      Guides pour les parents
      Les manuels Ce que mon enfant apprend à l’école 2011-2012 et les Sommaires des programmes seront disponibles d’ici la fin mai sur le site Web du Ministère. Ces documents offrent aux parents et au public des renseignements sur l’éducation qui sont à jour, précis et pertinents. Cette année, on révisera le format de ces documents pour favoriser une communication plus cohérente et plus efficace avec les parents. Ainsi, au début de janvier 2012, on souhaite afficher la nouvelle série de ressources – Guides de l'éducation pour les parents – une ressource qui sera améliorée, numérique et disponible en anglais et en français.

      Personne- ressource
      Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alan Chouinard, chef d’équipe par intérim, Mathématiques/Bienêtre/Sciences/ÉPT/Carrière et vie/Éducation hors établissement, au 780-422-1983. Pour obtenir la ligne sans frais de l’extérieur de la région d’Edmonton, composez d’abord le 310-0000.

  • La source des ressources d’apprentissage
    Le Learning Resources Centre (LRC) d’Alberta Education est l’endroit par excellence pour l’achat des ressources de base et d’appui à l’intention des élèves et du personnel enseignant. Le LRC vous offre également une vaste gamme de services en ligne et de services de soutien au client, notamment les offres à commandes pour les ressources en technologie (Education Standing Offers) telles que les tableaux blancs électroniques et les projecteurs d’image-écran. Le LRC offre également des services à l’intention des élèves ayant des déficiences visuelles. 
     

    Répartition du crédit – Ressources d’apprentissage
    Grâce au programme de répartition du crédit pour les ressources d’apprentissage (Learning Resources Credit Allocation), les autorités scolaires de l’Alberta ont reçu un crédit de 12,07 $ pour chaque élève de la 1re à la 12e année, selon les inscriptions transmises au Ministère le 30 septembre 2010. 

    Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Toby Donovan au 780-427-5290. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais. 

    Commandez dès maintenant!
    Assurez-vous d’avoir toutes vos ressources pour la rentrée scolaire de septembre 2011 en les commandant maintenant. Rendez-vous au site Web du LRC pour toute information au sujet des ressources ou pour consulter les catalogues.
     

    Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour de l’aide à passer une commande, veuillez communiquer avec Donna Vincent au 780-427-5256. Composez le 310-0000 pour faire un appel sans frais.

    • Le Conseil français a le plaisir d’annoncer que le congrès annuel aura lieu le 2 et 3 décembre 2011 à Canmore. Cette occasion de perfectionnement professionnel offre aux enseignants dans des écoles francophones ou dans des  programmes d’immersion la chance de se réseauter et de se ressourcer. La programmation et les inscriptions électroniques seront bientôt disponibles sur le site Web du congrès. N’oubliez pas de réserver le 2 et le 3 décembre 2011 dans votre calendrier!

    • Trousse et formulaires 2011-2012 – Programme de bourses individuelles pour enseignants
      Si vous enseignez soit le français ou en français, vous pouvez faire une demande de bourse à des fins de formation ou de perfectionnement professionnel. Ces fonds sont destinés aux cours à temps partiel et aux cours postsecondaires d'été offerts au Canada ou à Saint-Pierre-et-Miquelon du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. 

      Un financement limité est accordé aux boursiers pour assister à des congrès ou ateliers qui auront lieu en Alberta.  Ce programme est financé par Patrimoine canadien et administré par Alberta Education.

      Programme de bourse pour l’enrichissement du français langue première – Destination Clic
      Destination Clic propose aux élèves de 14 – 15 ans trois semaines de découvertes culturelles, d’expériences fascinantes et de nouvelles rencontres dans une autre région francophone du Canada.

      Programme de bourse pour l’enrichissement du français langue seconde – Explore 
      Explore donne aux élèves l’occasion de vivre cinq semaines de découverte d’une autre région du Canada tout en apprenant le français.

      Programme de moniteurs de langues – Voyager • Travailler • Apprendre
      Odyssée est une expérience de travail à temps plein qui permet aux adultes de voyager à travers le Canada, de créer une différence dans la vie des autres et d’appuyer l’échange culturel en Alberta ou dans d’autres provinces/territoires.

      Personne-ressource 
      Pour plus d’information, contacter Vivian Abboud, Administratrice, Programmes de langues officielles en éducation (PLOE), French and International Education Services Sector, par courriel à Vivian.Abboud@gov.ab.ca ou par téléphone à 780-427-5538.  Composer le 310-0000 pour faire un appel sans frais.