Personnel enseignant — Programmes au primaire

Structurer son identité

La construction de l’identité est un processus fluide et non linéaire.

 

Un élève peut agir, réfléchir et vouloir tout en même temps, ou s’arrêter sur une seule des composantes.   

Un élément de son identité peut être déterminé en quelques minutes, ou se faire et se défaire tout au long de sa vie. Par opposition aux autres compétences, il est très possible que les trois composantes de l’identité – agir, vouloir et réfléchir – ne se déroulent pas toutes dans une période de temps donnée : 

  • Un élève peut choisir de faire (agir) la même activité en ne s’arrêtant sur le pourquoi que beaucoup plus tard (réfléchir).
  • Un élève garde longtemps le désir de jouer d’un instrument (vouloir) sans jamais passer à l’action (agir).
  • Un autre élève peut observer ceux qui sont autour de lui et peser le pour et le contre de s’exprimer en français (réfléchir) avec pour résultat d’hésiter pendant des années avant d’adresser la parole à sa parenté en français (agir).

Composantes constantes : structurer son identité 

Gabarit : structurer son identité 

Scénarios :

video Apprécier les autres
video Connaitre ses faiblesses
video Connaitre ses forces
video La construction d’une identité
video La fierté des deux langues
video L’identité de l’élève avec un aide-enseignant
video L’identité en immersion française
video Démystifier les variétés du français