Personnel enseignant — Programmes au primaire

L’élève apporte son unicité et contribue de façon unique et active à ses apprentissages et à ceux de sa communauté d’apprenants.

Le fait que chaque élève ait des origines culturelles, sociales et linguistiques individuelles et que chaque élève puisse interpréter ses expériences quotidiennes à sa façon, même à l’intérieur d’une même famille, signifie que chaque élève arrive à l’école avec sa façon de lire son monde.

 

  Cette lecture individuelle représente l’unicité de l’élève et comprend :
  • ses croyances par rapport à ses capacités;
  • les moyens et les styles d’apprentissage qu’il privilégie;
  • ses propres théories scientifiques et sociales qu’il se crée pour comprendre son monde.
 

L’ensemble de ces représentations appuie le développement des connaissances conceptuelles et procédurales qui permettent l’organisation des processus de réflexion des élèves. Les enseignants tirent parti des compréhensions des élèves ou les façonnent pour les faire correspondre aux résultats d’apprentissage des programmes d’études.

  Il importe donc de faire ressortir et de reconnaitre les connaissances et les croyances antérieures distinctes de chaque élève afin que :
  • l’enseignant vérifie et renforce les connaissances déjà acquises de l’élève;
  • l’élève sente que sa contribution individuelle est valorisée et qu’il a une place valable dans le groupe;
  • l’élève prenne conscience de ses croyances et qu’il les utilise pour acquérir de nouvelles connaissances;
  • l’enseignant puisse tenir compte des croyances qui risquent de nuire à l’acquisition des nouveaux apprentissages s’harmonisant avec les résultats d’apprentissage des programmes d’études.

Ceci dit, il appartient à l’enseignant non seulement de reconnaitre, de respecter et d’inclure les différences et l’unicité de chaque élève, mais aussi de trouver et de faire ressortir les ressemblances afin de créer une communauté d’apprenants et structurer un milieu d’apprentissage où chaque élève peut s’épanouir.

video Connaitre ses programmes d’études

video Les connaissances antérieures

video Deux francophones franco-dominants

video Identités francophones

video Différencier l’enseignement du français (francophone)

video La différentiation pédagogique

video Un francophone bilingue

video Une francophonie anglo-dominante

video Francophone Identities (anglais)

video L’inclusion

video L’inclusion dans la classe de musique

video Partir des forces de chaque élève

video Quatre identités francophones

video Tolérance, assimilation, intégration et inclusion

video Trois francophones allophones