Des environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires
Lorsque les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance, cela les encourage à rester à l’école pour apprendre et réussir. Dans les environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires, les élèves, le personnel, les familles et les partenaires communautaires sont équitables et gentils les uns avec les autres. Ce sont des environnements où :
- les relations saines et respectueuses sont favorisées;
- les élèves sentent que les adultes se soucient d’eux en tant que groupe et en tant qu’individus;
- on assure la promotion de la santé mentale positive;
- les valeurs, les droits et les responsabilités sont respectés;
- le soutien des élèves se manifeste dans la collaboration, les attentes élevées, la confiance mutuelle et la bienveillance;
- la diversité est respectée, célébrée et perçue comme une force;
- les attentes sont claires, uniformes et communiquées avec régularité;
- les conséquences d’un comportement inacceptable reflètent l’âge des élèves, leur niveau de maturité et leurs circonstances individuelles;
- un soutien est prévu pour les personnes touchées par un comportement inapproprié, ainsi que pour celles qui adoptent des comportements inappropriés;
- les enfants, les jeunes et les adultes donnent l’exemple des habiletés positives.