En Alberta, le curriculum de la maternelle à la 12ᵉ année doit obligatoirement comprendre des résultats d'apprentissage des élèves qui sont particuliers aux perspectives et aux expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que du contenu sur l'importance des traités et des écoles résidentielles.
L'engagement de l'Alberta à intégrer obligatoirement les perspectives et les expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le curriculum a été réitéré le 27 mars 2014 lors de l'évènement organisé par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) qui eut lieu à Edmonton.
« Dans un esprit de réconciliation, le gouvernement de l'Alberta s'engage à ce que tous les élèves de l'Alberta apprennent l'histoire et les séquelles des pensionnats, ainsi que l'histoire des peuples des Premières Nations, métis et inuits du Canada. »
Afin d’élaborer le curriculum, le ministère continue de collaborer avec les ainés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, leurs gardiens du savoir, leurs enseignants et des représentants de leurs organismes des parties prenantes.