L'inclusion va bien au-delà de la prise en charge des apprenants ayant des besoins spéciaux. Elle comprend une attitude et une approche d’accueil de la diversité et des différences entre les apprenants, et elle favorise l’égalité des chances pour tous les apprenants en Alberta. Le système d’éducation en Alberta repose sur une approche fondée sur les valeurs en vue d’assumer la responsabilité de tous les enfants et élèves.
Principes de l'éducation inclusive
Les six principes suivants sont la clé de la réussite de la vision de l’Alberta en ce qui a trait à un système d’éducation inclusif. Ces principes peuvent guider et servir de base à la prise de décisions fondées sur les valeurs et centrées sur l'apprenant en ce qui a trait aux politiques, pratiques et mesures à tous les niveaux du système d'éducation de l'Alberta.
- Anticiper, valoriser et soutenir la diversité de chaque apprenant et les différences entre les apprenants
Des environnements d'apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires créent un sentiment d'appartenance chez tous les apprenants et leur famille.
- Attentes élevées pour tous les apprenants
Créer une culture d'attentes élevées commence avec un curriculum accessible et des expériences d'apprentissage significatives et pertinentes. Les éducateurs et les familles demeurent persuadés que des appuis appropriés à l’enseignement permettront à tous les apprenants de réussir.
- Comprendre les points forts et les besoins des apprenants
Des données solides et utiles sont recueillies à tous les niveaux du système – par les enseignants, les familles, les écoles, les autorités scolaires et le ministère – afin de comprendre et de répondre aux points forts et aux besoins des apprenants sur une base individuelle.
- Réduire les obstacles au sein des environnements d’apprentissage
Tous les partenaires travaillent ensemble pour déterminer et réduire les obstacles au sein du curriculum, de l’environnement d’apprentissage ou de l’enseignement qui interfèrent avec la capacité des individus à mieux réussir leur apprentissage et à devenir des apprenants efficaces qui participent à la communauté scolaire.
- Renforcement des capacités
Les dirigeants d’école, les enseignants, les professionnels de l'éducation, les familles et les partenaires communautaires ont des possibilités, des relations et des ressources continues, qui développent, renforcent et renouvèlent leurs compétences, compréhension et capacités pour créer des environnements d'apprentissage flexibles et réactifs. Le renforcement des capacités s’effectue aux niveaux personnel et scolaire ainsi qu’à celui du système.
- Responsabilité partagée
Tous les partenaires de l'éducation, y compris les enseignants et les employés d’autorités scolaires, les familles, les fournisseurs de services de la communauté, les établissements postsecondaires, les programmes de formation des enseignants ainsi que le gouvernement se sont engagés à collaborer et à s’investir dans la réussite de tous les apprenants.