Les enfants bien soignés qui vivent des expériences positives pendant leur petite enfance sont plus susceptibles de se développer et d'apprendre de façons qui les aider à réaliser leur plein potentiel.
L'apprentissage continu commence dès la naissance. Les six premières années de la vie sont un temps de découverte sans précédent. Nous en apprenons plus sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Nos personnalités se forgent et nous établissons petit à petit les assises qui serviront de fondement à la connaissance et sur lesquelles nous nous appuierons lorsque nous intègrerons le système d'éducation.
Trois ministères du gouvernement de l'Alberta, à savoir Alberta Education, Alberta Human Services et Alberta Health, sont les fournisseurs principaux des services, des soutiens et des programmes conçus à l'intention des jeunes enfants et de leur famille.
Alberta Education est responsable des Services d’éducation préscolaire. L'éducation préscolaire consiste en des programmes éducatifs pour les enfants de moins de 6 ans et elle comprend la maternelle, soit l'année précédant la 1re année, ainsi que de la programmation éducative pour des enfants âgés d'au moins deux ans et demi.
Alberta Human Services dirige les centres d’aide aux parents (Parent Link Centres), les services à l’enfance (Child Care), les programmes préscolaires autorisés (Licensed Preschool), les appuis aux familles des enfants ayant une incapacité (Family Supports for Children with Disabilities) et d’autres soutiens en formant des partenariats communautaires dans le cadre des programmes des services d’aide aux familles et aux communautés (Family and Community Support Services).
Alberta Health fournit des soins de santé primaires et préventifs dès la période prénatale, pendant la petite enfance et jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte.
Les trois ministères travaillent ensemble pour planifier et offrir les nombreux programmes pour la petite enfance, soutiens et services nécessaires pour appuyer les petits enfants et leur famille.