Le ministère reconnait la contribution des enseignants, des écoles et des autorités scolaires dans la mise en œuvre de l'initiative d'activité physique quotidienne. Cette initiative a déjà donné des résultats positifs et continuera à contribuer de façon importante à la santé et au bienêtre de nos élèves et de tous les citoyens albertains.
Le but de l'activité physique quotidienne (APQ) est d'augmenter le niveau d'activité physique des élèves. L'APQ est fondée sur la conviction que les élèves en santé apprennent mieux et que les communautés scolaires doivent offrir aux élèves un milieu propice à l'acquisition des habitudes positives nécessaires pour un mode de vie sain et actif.
Les autorités scolaires doivent faire en sorte que chaque élève de la 1re à la 9e année soit actif pendant au moins 30 minutes par jour dans le cadre d’activités organisées par l’école.
Les écoles ont la responsabilité de créer et de promouvoir un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de développer des habitudes saines pour la vie, y compris l’activité physique quotidienne.
Les activités physiques quotidiennes devraient :
Les autorités scolaires peuvent choisir de mettre en œuvre l’APQ pendant les heures d’enseignement ou en dehors de celles-ci.