Les alliances gais-hétérosexuels (AGH) et les alliances allosexuels-hétérosexuels (AAH) sont des réseaux de soutien par les pairs dirigés par les élèves et appuyé par le personnel de l'école, et se fondent sur les principes de la promotion :
À titre de réseaux de soutien par les pairs, les AGH/AAH aident les élèves LGBTQ à vaincre les sentiments d’isolement et d’aliénation qui résultent de l’intimidation homophobe et transphobe. Elles aident les élèves à commencer à se sentir légitimés et à développer un sentiment d'appartenance à leur école. Les AGH/AAH aident également tous les élèves qui s’y intéressent à devenir des alliés de leurs pairs LGBTQ, tout en offrant un lieu sûr où ils peuvent comprendre et apprendre à offrir leur appui.
En novembre 2017, le gouvernement de l'Alberta a déposé un nouveau projet de loi formidable et historique qui clarifie les rôles et les responsabilités des autorités scolaires et des directions d'école en matière de soutien des AGH et des AAH – pour que les élèves puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin – au moment où ils en ont besoin.
An Act to Support Gay-Straight Allisances (une loi pour soutenir les alliances gais-hétérosexuels), l'ancien projet de loi 24, est entré en vigeur le 15 décembre 2017. Cette loi renforce les dispositions de la School Act :