Malheureusement, un grand nombre d'élèves LGBTQ vivent dans la peur du rejet par leur famille et leurs pairs, ou de l'intimidation motivée par l'homophobie et la transphobie. Beaucoup de jeunes LGBTQ se retrouvent isolés et pensent qu'ils doivent dissimuler leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre au monde.
Les AGH/AAH peuvent aider à créer un environnement accueillant, bienveillant, respectueux, sécuritaire et inclusif pour tous les élèves. Les recherches nous indiquent que les élèves LGBTQ ont plus de chances de se sentir en sécurité, et qu’ils révèlent plus facilement leur orientation sexuelle, leur identité de genre et/ou leur expression de genre, dans les écoles où il y a une AGH/AAH, car ces écoles offrent un lieu où peut se créer un sentiment d'appartenance.
La valorisation et l'acceptation des élèves tels qu'ils sont peuvent avoir des répercussions positives sur le rendement scolaire à l'école. Voici d’autres effets positifs que les AGH/AAH peuvent avoir sur la vie des élèves :