En vertu de l'article 16.1 de la School Act, les élèves ont le droit d'établir une organisation volontaire d'élèves pour promouvoir un environnement d'apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire. Le groupe en question peut être une alliance gais-hétérosexuels ou allosexuels-hétérosexuels.
En tant que direction d'école, si un élève ou un groupe d'élèves veut établir une AGH/AAH dans votre école, il est de votre responsabilité de l'aider à le faire.
Désigner un agent de liaison
Quand les élèves expriment le désir de former une organisation volontaire d'élèves, ils ont besoin d'un agent de liaison pour les appuyer. Trois sortes de personnes peuvent être agents de liaison :
- Un membre du personnel ou de la communauté
- Un membre de la direction d'école
- Une personne nommée par le ministre de l'Éducation
Le ministre de l'Éducation peut nommer un agent de liaison si la direction d'école ne peut en trouver un. Pour que le ministre puisse nommer un agent de liaison, il faut suivre les étapes suivantes :
- La direction d'école communique avec l'autorité scolaire.
- La direction d'école communique avec le ministre en soumettant un formulaire dument rempli de nomination d'agent de liaison.
- Le ministre nommera un adulte responsable. Le processus de recherche et de sélection d'un agent de liaison peut durer de deux à huit semaines, selon l'endroit et le temps requis pour la vérification des documents.
- L'Alberta Teachers' Association (ATA) coordonnera une rencontre initiale entre l'agent de liaison nommé et la direction d'école. Elle aidera aussi à trouver un mentor pour soutenir l'agent de liaison.
- La direction d'école sert d'intermédiaire à l'agent de liaison :
- en déterminant les lieux de rencontre;
- en présentant l'agent de liaison aux élèves et au personnel scolaire;
- en apportant son appui aux évènements.
- Si par la suite un membre du personnel scolaire ou de la communauté se porte volontaire, la direction d'école en informe l'agent de liaison nommé et le ministre.
- La direction d'école revoit le processus au mois de septembre de chaque année pour déterminer si l'école a toujours besoin d'un agent de liaison nommé, et elle fait part de la situation au ministre.
- Si un membre du personnel scolaire ou de la communauté se porte volontaire après la désignation d'un agent de liaison par le ministre, l'agent de liaison restera en poste pendant une période de transition.
Nommer le groupe
Lors d'une première réunion, les élèves et l'agent de liaison peuvent discuter du nom qu'il aimeraient donner au groupe. Les élèves ont le droit de choisir un nom respectueux et inclusif, y compris « alliance gais-hétérosexuels » ou « alliance allosexuels-hétérosexuels ».
Appuyer l'agent de liaison nommé
L'agent de liaison travaillera avec la direction d'école pour coordonner le programme de l'école. Entre autres, on fixera des heures de réunion qui tiendront compte des besoins et des disponibilités des élèves.