Les écoles peuvent avoir besoin d’accéder à des informations concernant leur rôle dans le soutien aux élèves souffrant de problèmes médicaux à l’école.
Il faut bien comprendre les aspects de la condition médicale d'un élève pour pouvoir apprendre à le connaitre, planifier un enseignement qui sera efficace dans son cas et lui offrir un soutien approprié en classe.
De l’information importante et exacte sur les conditions médicales et les incapacités peut aider les enseignants à comprendre les effets de ces réalités sur la capacité d’apprentissage de l'élève, sur son comportement social et émotionnel et sur l’environnement en classe.
L'enseignant peut mieux s'équiper pour le choix de stratégies, d'interventions et d'appuis efficaces quand il peut apprendre à connaitre l'élève avec ses forces, ses champs d'intérêt, ses capacités et ses besoins.
Étant donné que les élèves ayant des besoins médicaux ont souvent besoin de soutien au-delà du système éducatif, la collaboration avec les parents ou les tuteurs, les partenaires communautaires et les fournisseurs de soins de santé est nécessaire pour garantir que leurs besoins médicaux sont satisfaits.