L'adaptation scolaire désigne l'éducation des élèves ayant des incapacités légères, moyennes ou graves, ainsi que l'éducation des élèves doués et talentueux.
Les normes en matière d'adaptation scolaire aident à faire en sorte que le système d'éducation réponde aux besoins de tous les apprenants – et que tous les apprenants aient accès à une éducation de qualité supérieure. Les exigences en adaptation scolaire s'appliquent à toutes les années, de la 1re à la 12e, de toutes les autorités scolaires publiques et séparées, à l’exception des écoles à charte.
Des exigences semblables concernant les enfants des services d'éducation préscolaire sont présentées dans les Normes en matière d'adaptation des programmes préscolaires. Les exigences s'appliquant aux élèves ayant des besoins en adaptation scolaire qui fréquentent des écoles privées agréées et subventionnées sont décrites dans le document Requirements for Special Education in Accredited-Funded Private Schools.
Chaque élève ou enfant des services préscolaires ayant des besoins en adaptation scolaire doit avoir un plan d'intervention personnalisé (PIP) et/ou un plan individuel de soutien (PIS).
Les directions d'école doivent faire en sorte que l'école soit munie de processus et d'une équipe d'apprentissage en place pour offrir de la consultation, de la planification et de la résolution de problèmes en matière de programmation pour les élèves et les enfants ayant des besoins en adaptation scolaire. La direction désigne des enseignants pour coordonner, développer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer le PIP ou le PIS de l'élève. L'enseignant associe les parents et, le cas échéant, d'autres enseignants et élèves à ce processus.