Composantes clés
- Les activités sont utiles et constructives et elles consistent en du vrai travail dans le même milieu où le besoin se fait sentir.
- Contexte authentique (répond à un besoin qui existe dans la communauté ou l’école).
- Liens vers le programme d’études (les buts clairs et objectifs de l’expérience vécue dans le cadre du projet).
- Partenariats au foyer, à l’école et dans la communauté (des rôles et des attentes clairement définis pour tous).
- L’enseignement comporte :
- une structure;
- des occasions d’apprentissage à long terme;
- une gamme d’occasions de participation flexibles.
- Les élèves en assument la direction avec des enseignants ou d’autres adultes.
- Les élèves:
- font des choix quant à la manière de mettre en œuvre un projet;
- apprennent à collaborer avec d’autres;
- apprennent à essayer de nouveaux rôles;
- appliquent leurs nouvelles habiletés et connaissances.
- Les enseignants ou d’autres adultes :
- encadrent;
- servent de facilitateurs d’apprentissage;
- donnent l’exemple.