Voici quelques exemples fictifs des formes que pourrait prendre l’apprentissage par le service en milieu scolaire.
Une école élémentaire commence l’année en demandant à chaque classe de nommer un service qu’elle fournira pendant toute l’année scolaire pour rendre l’école plus sécuritaire, plus accueillante, plus bienveillante, plus respectueuse et plus sécuritaire pour tous les élèves. Par exemple, au cours d’une année scolaire, les classes ont pris les engagements suivants :
Chaque année, une école du secondaire 1er cycle en milieu rural réalise trois projets d’apprentissage par le service à l’échelle de l’école. Un comité de planification composé de représentants des élèves et d’enseignants-conseillers génère des idées et commence la planification initiale, en y incluant le plus grand nombre possible d’élèves.
Ils commencent par un projet scolaire à l’automne, suivi d’un projet communautaire local pendant l’hiver et d’une orientation internationale à la fin de l’année qui sert à sensibiliser et à recueillir des fonds pour des élèves dans un pays en voie de développement. Ils ont aussi inclus dans l’annuaire de l’école, et aux célébrations qui les entouraient, des réflexions associées à ces trois projets d’apprentissage par le service, comme ils en ont intégré aux assemblées scolaires tout au long de l’année et au journal communautaire.
Une grande école du secondaire 2ᵉ cycle en milieu urbain a des partenariats avec des groupes communautaires locaux, y compris un établissement pour personnes âgées situé de l’autre côté de la rue, l’école primaire à trois coins de rue et le centre local pour les nouveaux arrivants. Chaque année, l’école réalise avec ces partenaires au moins 10 projets d’apprentissage par le service, en s’inspirant souvent du travail de l’année précédente. Plusieurs projets sont organisés comme des activités extrascolaires et au moins trois prennent la forme d’un prolongement de certains cours du programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT).