Les habiletés socioémotionnelles sont essentielles pour travailler avec les autres, bâtir la résilience, réaliser des objectifs et diminuer l’intimidation et les comportements à risque (p. ex. l’usage illicite de drogues). Les habiletés socioémotionnelles sont fondamentales pour la réussite à l’école et dans la vie.
L’organisme Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (Alliance pour l’apprentissage scolaire, social et affectif, ou CASEL) a déterminé cinq ensembles connexes de compétences qui favorisent respectivement :
- la conscience de soi – cet ensemble comprend les capacités de reconnaitre ses émotions et d’évaluer ses forces et ses défis;
- l’autogestion – cet ensemble dépend, par exemple, des capacités de contrôler ses émotions et ses impulsions, de gérer son stress, de se motiver personnellement et d’établir et de réaliser ses objectifs;
- la sensibilisation sociale – cet ensemble est composé entre autres des capacités d’identifier les émotions des autres, de faire preuve d’empathie et de comprendre les autres perspectives;
- les compétences relationnelles – cet ensemble consiste notamment en les capacités de bâtir des relations saines, de communiquer, de résoudre des conflits et de travailler, de jouer et d’apprendre avec les autres;
- la prise de décision responsable – cet ensemble comporte les capacités de faire des choix judicieux et d’évaluer les conséquences potentielles.