Une approche qui s’applique dans toute l’école repose sur l’enseignement des résultats socioémotionnels qui font partie des programmes de Bienêtre de l’Alberta.
Les exemples fictifs suivants peuvent servir à indiquer quelques formes que pourrait prendre l’apprentissage socioémotionnel en salle de classe.
Les enseignants de différents niveaux scolaires travaillent ensemble pour inclure l’apprentissage socioémotionnel dans l’enseignement quotidien. Parmi les activités possibles :
Les élèves peuvent emporter chez eux des documents qui renforcent l’apprentissage socioémotionnel avec la famille. Des évènements scolaires mensuels peuvent souligner certaines habiletés socioémotionnelles en particulier, renforcer de nouveaux apprentissages et présenter des façons d’utiliser ses compétences dans différents contextes.
Au début de l’année scolaire, le personnel scolaire travaille de concert pour créer une compréhension commune de l’apprentissage socioémotionnel. Ils font appel à cette compréhension commune en élaborant des stratégies pour l’utilisation des habiletés socioémotionnelles dans les activités scolaires et extrascolaires. Des évènements touchant toute l’école permettent d’utiliser le langage de l’apprentissage socioémotionnel et de mettre l’accent sur les relations positives et la prise de décision responsable.
Le personnel scolaire élabore des modules d’apprentissage qui renforcent les compétences socioémotionnelles. Les enseignants de français travaillent ensemble pour planifier des projets de lecture explorant l’apprentissage socioémotionnel à chaque niveau scolaire. On utilise le langage de l’apprentissage socioémotionnel dans les publications, l’affichage et les évènements de l’école.