L’apprentissage socioémotionnel peut comporter les aspects suivants :
- des instructions claires sur les compétences socioémotionnelles, telles que les habiletés :
- à reconnaitre et à gérer ses émotions,
- à fixer et à atteindre des objectifs,
- à tisser et à maintenir des relations,
- à se soucier des autres et à manifester de la bienveillance à leur égard,
- à comprendre la perspective des autres,
- à prendre des décisions responsables,
- à se préparer aux situations difficiles, à les gérer et à s’en remettre;
- des occasions répétées de perfectionnement professionnel pour améliorer la pratique pédagogique de l’apprentissage socioémotionnel et la façon dont le personnel interagit avec les élèves et les soutient;
- l’enseignement des résultats connexes du programme d’études de Bienêtre et l’intégration de l’apprentissage socioémotionnel à l’enseignement en classe et aux expériences d’apprentissage de tous les jours;
- des occasions pour les élèves d’utiliser et d’appliquer de nouvelles habiletés en y réfléchissant;
- des occasions pour les élèves de collaborer à diverses tâches avec des pairs;
- l’exemple et la rétroaction du personnel de l’école et d’autres adultes.