Un processus PIP/PAE centré sur l'élève et efficace peut :
- inspirer des plans pour l'enseignement et l'évaluation qui sont bien articulés;
- améliorer la compréhension des forces et des besoins d'apprentissage particuliers des élèves;
- améliorer la communication entre enseignants, parents et élèves;
- faire construire aux élèves les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour défendre leurs propres intérêts et participer à leur propre apprentissage;
- aider à élaborer un plan à long terme qui peut aider les familles à négocier les transitions et à planifier leur avenir.
Gabarits facultatifs
Alberta Education offre des gabarits facultatifs que l'on peut utiliser en travaillant avec des d'élèves présentant des besoins en adaptation scolaire :
- le gabarit A (pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage, des incapacités cognitives légères ou un rendement en deçà de la moyenne);
- le gabarit B (pour les élèves présentant des incapacités cognitives modérées ou sévères dictant des objectifs personnalisés)
- le gabarit C (pour les élèves doués ayant besoin d'un défi supplémentaire)