À mesure que le milieu d'apprentissage évolue, les bibliothèques scolaires sont appelées à s'adapter. Plutôt que de simplement fournir des renseignements aux élèves, elles doivent préparer les élèves à devenir des penseurs critiques, des évaluateurs, des utilisateurs et des créateurs d'information et de connaissances.
Les carrefours d’apprentissage donnent accès au matériel que l’on trouve généralement dans une bibliothèque, tel que les livres, les périodiques et autres publications, ainsi qu’à d’autres médias et supports dont les élèves ont besoin pour créer et échanger de l’information. Les élèves peuvent déterminer la meilleure façon d’utiliser l’espace et les ressources pour étudier, faire des devoirs, ou effectuer des projets ou d’autres travaux scolaires, seuls ou en groupe.
Les élèves, les parents, les enseignants, les administrateurs et les membres de la communauté peuvent également utiliser les carrefours d’apprentissage aux fins d’enseignement, d’apprentissage social ou collaboratif, de production et de présentation.