Le système en ligne LDCOMS (Locally Developed Courses Online Management System) est conçu pour faciliter la soumission, l’évaluation et l’autorisation des CEL à l’intention des élèves du secondaire 2e cycle en Alberta. À l’aide de ce système en ligne, les autorités scolaires soumettent les cours qu’elles ont élaborés ou les cours qu’elles souhaitent acquérir d’une autre autorité scolaire. Le LDCOMS permet également aux autorités scolaires de faire le suivi de leur soumission ou demande.
Accès au LDCOMS
Le LDCOMS est conçu pour faciliter l’échange d’information entre les autorités scolaires et Alberta Education en ce qui concerne les demandes et les soumissions relatives aux CEL du secondaire 2e cycle. Cette information est rendue accessible dans Extranet aux responsables identifiés des cours élaborés localement dans leurs autorités scolaires.
Procédures pour autoriser un CEL par l’entremise du LDCOMS
- L’autorité scolaire soumet un CEL aux fins d'évaluation et autorisation.
- Le cours est évalué par le personnel d’Alberta Education. Si le cours satisfait aux exigences précisées, un code de cours est assigné et une lettre est créée pour informer l’autorité scolaire du code.
- L’autorité scolaire reçoit la lettre par l’entremise du LDCOMS.
- En ce moment, Alberta Education n’exige pas que l’autorité scolaire fournisse une preuve qu’une motion a été adoptée approuvant le CEL. Cependant, selon le Guide d’Éducation, il incombe au conseil scolaire de l’autorité (ou à l’administration de l’école privée, s’il y a lieu) d’approuver par voie de résolution ou motion le cours élaboré ou acquis localement.
La motion doit indiquer :
- le nom du cours, les niveaux scolaires visés et le nombre de crédits offerts;
- si le cours a été élaboré ou acquis
- le cas échéant, quelle autorité scolaire a élaboré le cours acquis;
- la période d’autorisation.