Des classes à petits effectifs, d'excellents enseignants, un programme de qualité et l'engagement des parents contribuent tous à ce que l'Alberta ait l'un des meilleurs systèmes d'apprentissage du monde.
Un système d'information sur les effectifs de classe (Class Size Information System) est disponible pour calculer la moyenne des effectifs de classe au niveau de l'école et de l’autorité scolaire. Les autorités scolaires doivent utiliser le Jurisdiction Report généré par le Class Size Information System pour publier chaque année les résultats annuels en ce qui concerne les effectifs de classe dans leur Rapport des résultats annuels en éducation.
Le financement des effectifs de classe est basé sur une subvention allouée par élève. La formule de financement de la Class Size Initiative est axée sur :
Le gouvernement n’établit aucun effectif de classe maximal. Les écoles et les autorités scolaires sont les mieux placées pour déterminer l'organisation des classes qui soutient le mieux le choix éducatif des parents et des élèves.
La formule de financement des effectifs de classe permet d’allouer des fonds sur la base d'une année scolaire particulière ou d’un cours particulier des Études professionnelles et technologiques. Les autorités scolaires ont la flexibilité nécessaire pour embaucher ou retenir des enseignants de n’importe quelle année scolaire selon les besoins locaux. Cette approche permet aux autorités scolaires d'adopter une approche plus stratégique et plus souple de la prise de décision au niveau local.
Depuis le lancement de la Class Size Initiative en 2004–2005, le gouvernement a investi plus de 2,4 milliards de dollars pour améliorer l'apprentissage des élèves.
Le taux d’encadrement personnel-élèves est le ratio entre le nombre d’élèves et le nombre de membres du personnel professionnel qui offre des services et un soutien aux élèves. En calculant le taux d’encadrement personnel-élèves, il faut inclure les conseillers pédagogiques, les aides-enseignants, les bibliothécaires, les directions d’école et le personnel du bureau central.
La moyenne des effectifs de classe rend compte du nombre réel d'élèves qui reçoivent l'instruction d'un enseignant breveté dans une salle de classe.
Les moyennes des effectifs de classe sont donc généralement plus élevées que les taux d’encadrement personnel-élèves.