L’encadrement d’élèves le plus efficace sert à atteindre plus d’un seul but. Il peut s’intégrer à un cours et avoir comme objectif l’appui d’un ou de plusieurs des éléments suivants :
Les objectifs peuvent être des projets d’école qui évoluent au cours de l’année scolaire.
Dans certains cas, l’encadrement d’élèves réunit les élèves de toutes les années, alors que dans d’autres, il ne concerne qu’un groupe de pairs de la même année. Dans les grandes écoles, l’encadrement d’élèves peut prendre la forme de petites communautés qui contribuent à la création d’un environnement où chaque élève est bien connu d’au moins un adulte travaillant dans l’école.
L’enseignant conseiller joue souvent le rôle de défenseur des intérêts du groupe d’élèves concerné, et de personne-ressource pour leurs familles. Dans de nombreuses écoles, tous les membres du personnel, y compris les administrateurs et les spécialistes, jouent le rôle d’enseignant conseiller.
Pour que l’encadrement d’élèves soit efficace, il doit refléter et enrichir la culture générale de l’école. L’encadrement d’élèves prend :