Les composantes clés suivantes renforcent l’efficacité de l’encadrement d’élèves :
- des objectifs clairement définis que tous les membres de la communauté scolaire comprennent et appuient;
- une organisation réfléchie qui, entre autres, désigne des périodes et des espaces pour les séances;
- une portée clairement délimitée et un contenu qui convient à l’ensemble de l’école;
- des enseignants conseillers qui comprennent leurs rôles de facilitateur de l’apprentissage, de mentor et de modèle (le personnel bénéficie de séances de formation continue, de soutien et d’occasions de planifier et de réfléchir avec d’autres conseillers);
- les idées des élèves, leur appropriation du processus et des possibilités pour eux de s’engager de façon significative et de personnaliser leurs apprentissages;
- un accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, un développement d’habiletés et un contenu qui se prolongent au-delà du programme scolaire;
- de l’évaluation continue pour mesurer les résultats et permettre de prendre des décisions éclairées sur les besoins évolutifs des élèves et de la communauté scolaire.