Les récits fictifs suivants sont des exemples de formes que pourrait prendre l’encadrement d’élèves en milieu scolaire.
Les séances d’encadrement d’élèves portent sur l’acquisition de compétences en leadeurship. Une fois par semaine pendant une heure, les élèves participent en petits groupes à des activités d’apprentissage par le service. Les enseignants conseillers donnent aux élèves l’occasion d’examiner les qualités du leadeur et d’établir des objectifs et un plan d’action personnel. Les séances d’encadrement d’élèves permettent également de réfléchir aux progrès réalisés et de participer à des activités d’apprentissage qui appuient des objectifs communs.
Dans une grande école du secondaire 2e cycle, les séances d’encadrement se déroulent deux fois par semaine pendant 35 minutes. Chaque groupe est composé de 15 à 20 élèves de la même année scolaire. Le même enseignant conseiller suit le groupe pendant les quatre années du secondaire 2e cycle. Le sujet principal de l’encadrement d’élèves varie selon l’année scolaire.