Les parents ont la responsabilité d'informer une autorité scolaire ou l'administration d'une école privée agréée de leur intention d'offrir un programme d’enseignement à domicile à leurs enfants. L’autorité scolaire peut être l’autorité scolaire locale ou toute autre autorité scolaire francophone, publique ou séparée qui consent à être l’autorité scolaire partenaire. L'administration de l'école privée peut être l'administration de n'importe quelle école privée financée et agréée qui consent à être l’école privée partenaire. Les parents qui choisissent l'enseignement à domicile ont pour principale responsabilité de planifier, de gérer, de fournir, d'évaluer et de superviser les programmes d'études de leurs enfants.
L'autorité scolaire (soit une autorité scolaire francophone, publique ou séparée, soit l’administration d'une école privée agréée et financée) qui reçoit et accepte le formulaire d’avis des parents concernant l’enseignement à domicile est appelée l'autorité scolaire partenaire. Elle a la responsabilité de fournir un soutien aux parents, s'ils le demandent. De concert avec les parents, l'autorité scolaire partenaire doit s'assurer que l'enfant atteint les objectifs éducatifs des parents conformément au Home Education Regulation.
La législation de l’Alberta n’exige pas que les autorités scolaires et les écoles privées agréées offrent des programmes mixtes.