Le ministère collabore avec des organismes de parties prenantes en éducation pour réaliser une vision commune, celle d’un enseignant excellent dans chaque salle de classe albertaine soutenu par des leadeurs d’école et d’autorité scolaire excellents.
Le ministère collabore avec des organismes de parties prenantes en éducation pour réaliser une vision commune, celle d’un enseignant excellent dans chaque salle de classe albertaine soutenu par des leadeurs d’école et d’autorité scolaire excellents.
Dans le cadre de l’initiative Excellence en matière d’enseignement et de leadeurship en Alberta, une nouvelle norme de pratique professionnelle à l’intention des directions d’école sera élaborée. Cette norme s’appliquera aux directeurs et aux directrices d’école, ainsi qu’aux directions adjointes et associées, et remplacera la directive de 2009 Guide pour une pratique de qualité à l’intention de la direction d’école. Une nouvelle norme de pratique professionnelle à l’intention des dirigeants des autorités scolaires, applicable aux directeurs généraux, aux directeurs généraux adjoints et à d’autres hauts responsables de bureau central certifiés, sera également élaborée et publiée.
Les normes de pratique professionnelle comprendront une série de compétences et d’indicateurs connexes qui préciseront les exigences propres à chaque niveau, tout en présentant un haut degré d’harmonisation.
Un plan de mise en œuvre complet sera élaboré pour que les enseignants, les directions d’école et les dirigeants d’autorité scolaire comprennent de manière uniforme et approfondie les compétences et les indicateurs définis dans les normes de pratique professionnelle.
L’objectif de cette initiative consiste à présenter au ministre de l’Éducation, en juin 2016, trois arrêtés ministériels à l’état d’ébauche sur les normes de pratique professionnelle respectives, ainsi qu’un plan de mise en œuvre à l’état d’ébauche qui aura pour objet de renforcer la confiance des professionnels, leur engagement et leur capacité à respecter la norme de pratique professionnelle qui s’applique à eux, tout au long de leur carrière.