Le Attendance Board a été mis sur pied en 1988.
Lorsqu’il n’est pas possible de régler le problème d’absence chronique à l’échelle locale, les administrations scolaires publiques peuvent référer le cas au Attendance Board afin d’obtenir du soutien et des directives. Les administrations scolaires privées sont tenues de référer le cas. Une commission du Attendance Board est mise sur pied pour étudier le cas.
Les membres du Attendance Board sont nommés par le ministre de l’Éducation. Les membres du comité peuvent, par exemple, être des parents, des grands-parents, des membres du grand public, des éducateurs à la retraite, des gens d’affaires et d’autres professionnels.
L’élève, les parents ou tuteurs de l’élève et tout autre témoin qui peut, selon la commission, fournir des renseignements pertinents participent aux audiences du Attendance Board. Une fois que tous les témoins ont décrit la situation concernant l’absence de l’élève et que des réponses ont été données à toutes les questions, les membres de la commission examinent les options permettant d’amener l’élève à fréquenter l’école.
La commission peut donner les directives qu’elle juge appropriées à l’élève, aux parents ou tuteurs ou à l’école et faire appliquer la décision en l’enregistrant sous forme d’ordonnance de la Cour du Banc de la Reine.