Chaque année, au mois de février, on invite les Albertains à participer aux célébrations et aux évènements du Mois de l’histoire des Noirs afin de reconnaitre ce legs du passé et du présent.
Le programme d’études sociales actuel de l’Alberta offre aux élèves de nombreuses occasions d’apprentissage qui leur permettent de valoriser la diversité de tous les êtres humains, de respecter leur dignité et d’appuyer leur égalité. On met l’accent dans ce programme sur l’histoire du Canada, qui comprend des questions liées aux histoires, aux cultures et aux contributions de la communauté noire du Canada. Le programme d’études sociales de l’Alberta de la maternelle à la 12e année offre également aux élèves de tous les niveaux scolaires la possibilité de se pencher sur l’actualité.
Faits saillants
- John Ware, premier immigrant d’origine africaine en Alberta, est arrivé dans la région des contreforts en 1882, avant que l’Alberta devienne une province. Il a aidé à jeter les fondements de l’industrie de l’élevage en ranch dans l’Ouest canadien.
- En 1954, Violet King Henry, née à Calgary, est devenue la première personne noire à obtenir son diplôme en droit en Alberta et à être admise au barreau de l’Alberta. Elle a été la première avocate noire au Canada.
- La population noire de l’Alberta, qui se chiffre à 129,390 personnes, se trouve au troisième rang du pays (recensement de 2016).
- Le 31 janvier 2017, la première ministre Rachel Notley a officiellement déclaré le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs. En faisant cette proclamation, l’Alberta s’est jointe à la Colombie-Britannique, à l’Ontario et au Québec qui reconnaissent officiellement le Mois de l’histoire des Noirs.
- Le gouvernement du Canada a officiellement reconnu le Mois de l’histoire des Noirs en 1995.
- L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2015-2024 comme Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.