Le mentorat bénéficie à tous les élèves qui y participent. Pour certains élèves qui éprouvent un sentiment d’isolement social, le mentorat peut offrir un soutien affectif et social bien nécessaire. Pour d’autres élèves qui connaissent des difficultés aux études, le mentorat peut constituer une stratégie efficace pour susciter chez eux un nouvel intérêt, ou renouveler leur intérêt, pour l’apprentissage ou la littératie.
Les avantages des relations de mentorat sont :
- le renforcement chez les élèves du sens d’appartenance à la communauté scolaire;
- l’amélioration du taux de fréquentation scolaire et de la motivation à apprendre;
- le plus grand sentiment chez les élèves d’être intégrés à leur communauté scolaire qui reconnait mieux leur valeur;
- l’apprentissage des élèves au sujet de la diversité et de sa valeur;
- l’encouragement reçu par les individus :
- à apprendre à mieux se connaitre;
- à trouver des préoccupations et des champs d’intérêt communs;
- à reconnaitre les forces et les contributions de chacun.
Le mentorat contribue à la création d’une culture scolaire positive :
- en créant des occasions authentiques et motivantes;
- en présentant les habiletés essentielles des relations saines sous forme d’exemple donné et d’enseignement;
- en renforçant les liens à l’école;
- en renforçant chez les élèves leurs sentiments de sécurité et d’appartenance;
- en réduisant le nombre de comportements intimidants.
La relation de mentorat crée une situation authentique et encourageante qui permet à la fois au mentor et au mentoré de poursuivre leur apprentissage socioémotionnel.
Le mentorat peut constituer une forme d’intervention ciblée intégrée à une autre approche adoptée à l’échelle de l’école. Les relations de mentorat peuvent être intégrées dans les stratégies de prévention de l’intimidation. Le mentorat comporte des objectifs et attributs qui sont également associés aux réseaux de soutien par les pairs et à l’orientation par les pairs.