Le mentorat à l’école peut prendre plusieurs formes différentes. Il peut se pratiquer dans un cadre structuré, tel que celui des programmes des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ou d’autres organismes de mentorat. Dans certains programmes, ce sont des adultes de la communauté qui servent de mentors aux élèves. Dans d’autres, des élèves plus âgés sont les mentors des élèves plus jeunes, avec l’encadrement et la surveillance assurés par le personnel de l’école. Dans les programmes officiels, les mentors sont recrutés, sélectionnés, formés et soutenus par un organisme communautaire.
Le mentorat peut également être informel quand il fait partie d’autres activités de renforcement de la culture scolaire, telles que :
Pour certaines activités, l’emploi de mentors pairs peut être approprié, et alors le mentor et le mentoré auront le même âge. Par exemple, un mentor pair peut accueillir un nouvel élève à l’école et discuter régulièrement avec lui au cours des six premières semaines. Même dans ces situations moins formelles, les personnes qui jouent un rôle de mentor bénéficieront d’une formation de base, ainsi que de lignes directrices en matière de réflexion et de sécurité. Les documents de formation sont disponibles auprès de l’Alberta Mentoring Partnership.
Les adolescents forment le groupe de mentors dont la croissance est la plus rapide. Le mentorat au secondaire met souvent l’accent sur le développement de la littératie ou la planification de carrière auprès des élèves plus jeunes. Il peut faire partie d’une exigence de cours (p. ex. de la Formation par stages ou du programme des Études professionnelles et technologiques) ou d’une activité extra- ou parascolaire.