En 1997, l’Alberta a été la première province à adopter une Norme de qualité de l’enseignement (NQE). La Norme de qualité de l’enseignement révisée s’harmonise avec la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire et la Norme de qualité pour la direction générale. Le 1er septembre 2019, la NQE entrera en vigueur et s’appliquera à tous les enseignants détenant un brevet d’enseignement en Alberta.
Cette Norme de qualité pour l’enseignement dénombre six compétences que les enseignants doivent posséder afin d’obtenir et de conserver un brevet d’enseignement en Alberta :
- Favoriser des relations efficaces
- Apprendre tout au long de sa carrière
- Démontrer un ensemble de connaissances professionnelles
- Établir des environnements d’apprentissage inclusifs
- Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Adhérer aux cadres juridiques et aux politiques
Chaque compétence de la norme comprend plusieurs indicateurs conçus pour fournir des exemples illustrant une pratique compétente.
Les enseignants qui feront la demande d’un brevet d’enseignement de l’Alberta après septembre 2019 devront respecter la NQE révisée avant d’être recommandés pour la certification.
Les enseignants qui possèdent déjà un brevet d’enseignement de l’Alberta NE SERONT PAS obligés de se faire certifier à nouveau lorsque la nouvelle NQE entrera en vigueur en septembre 2019; toutefois, il est attendu qu’ils répondent à la nouvelle norme. D’ici jusqu’en septembre 2019, les enseignants pourront prendre connaissance de la NQE révisée et accéder à des soutiens appropriés au besoin.