La Norme de qualité pour la direction générale (NQDG) est nouvellement élaborée et s’harmonise avec la Norme de qualité pour l’enseignement et la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire. Le 1er septembre 2019, la norme entrera en vigueur et elle s’appliquera à toutes les directions générales (« superintendents ») et les sous-directions générales (« chief deputy superintendents »).
Cette Norme de qualité pour la direction générale dénombre sept compétences que les directions générales sont tenues de démontrer dans leur pratique professionnelle :
- Tisser des relations efficaces
- Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
- Faire preuve d’un leadeurship visionnaire
- Mener l’apprentissage
- Assurer à tous les élèves de l’instruction au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Gérer le bon fonctionnement et les ressources de l’autorité scolaire
- Appuyer la gouvernance efficace
Chaque compétence de la norme comprend plusieurs indicateurs conçus pour fournir des exemples illustrant une pratique de leadeurship de direction générale compétente.
De même que la Norme de qualité pour l’enseignement régit l’accréditation des enseignants, la Norme de qualité pour la direction générale régira la certification des directions générales. À compter du 1er septembre 2019, les directions générales seront tenues d’obtenir un certificat en leadeurship pour direction générale afin de remplir leurs fonctions.
Les directions générales nouvellement embauchées qui n’auront pas encore obtenu la certification en leadeurship pour la direction générale pourront toujours assumer leur rôle de direction générale. Cependant, elles devront terminer dans un délai raisonnable la programmation requise qui mène à la certification. Les parties prenantes en éducation travaillent en collaboration avec Alberta Education pour élaborer le programme de développement de leadeurship qui soutiendra notre prochaine génération de leadeurs en la menant à la certification en leadeurship pour la direction générale.
L’expérience des personnes occupant déjà un poste de direction générale pendant l’année scolaire 2018-2019 sera reconnue, et ces personnes obtiendront leur certification sans avoir à remplir d’autres exigences.
Alors que les directions générales devront être certifiées, tous les enseignants ayant un brevet d’enseignement permanent pourront remplir les exigences de certification menant au certificat en leadeurship pour direction générale.
De plus amples renseignements sur le certificat en leadeurship pour la direction générale seront rendus disponibles au cours des prochains mois.
Pour en savoir plus sur la Norme de qualité pour la direction générale, consultez ou téléchargez l’arrêté ministériel.