La Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (NQLS) est nouvellement élaborée et s’harmonise avec la Norme de qualité pour l’enseignement et la Norme de qualité pour la direction générale. Le 1er septembre 2019, la norme entrera en vigueur et s’appliquera à toutes les directions d’école et directions adjointes, directions générales adjointes, ainsi qu’à tous les leadeurs d’autorité scolaire (« leadeur d’autorité scolaire » désigne un membre du personnel du bureau central, autre que la direction générale et la sous-direction générale tenu, en raison du poste de leadeurship qu’il occupe, de détenir un brevet d’enseignement de l’Alberta).
Cette Norme de qualité pour le leadeurship scolaire dénombre neuf compétences que les leadeurs doivent démontrer dans leur pratique :
- Favoriser les relations efficaces
- Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
- Faire preuve de leadeurship visionnaire
- Diriger une communauté d’apprentissage
- Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Offrir un leadeurship pédagogique
- Renforcer les capacités en leadeurship
- Gérer le fonctionnement et les ressources de l’école
- Comprendre le contexte social plus large et y réagir
Chaque compétence de la norme comprend plusieurs indicateurs conçus pour fournir des exemples illustrant une pratique de leadeurship compétente.
De la même façon dont la Norme de qualité pour l’enseignement régit la certification des enseignants, la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire régira la certification en leadeurship. Après le 1er septembre 2019, les directions d’école seront tenues d’obtenir un certificat en leadeurship.
Les directions nouvellement embauchées qui n'auront pas encore obtenu la certification en leadeurship pourront toujours assumer leur rôle de direction. Cependant, elles devront terminer dans un délai raisonnable la programmation requise qui mène à la certification.
Les parties prenantes en éducation travaillent en collaboration avec Alberta Education pour élaborer le programme de développement de leadeurship qui soutiendra notre prochaine génération de leadeurs en la menant à la certification en leadeurship.
L’expérience des personnes occupant déjà un poste de direction d’école pendant l’année scolaire 2018-2019 sera reconnue, et ces personnes obtiendront leur certification sans avoir à remplir d’autres exigences.
Alors que les directions devront être certifiées, tous les enseignants ayant un brevet d’enseignement permanent pourront remplir les exigences de certification menant au certificat en leadeurship.
De plus amples renseignements sur le certificat en leadeurship seront disponibles au cours des prochains mois.
Pour en savoir plus sur la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire, consultez ou téléchargez l’arrêté ministériel.