L’excellent système d’éducation de l’Alberta est fondé sur le talent, l’habileté et l’engagement continu envers l’apprentissage des enseignants, des directions d’école, des leadeurs d’autorité scolaire et des directions générales qui travaillent chaque jour à la réussite des élèves.
Depuis 1997, la pratique professionnelle de tous les enseignants de l’Alberta est guidée par la Norme de qualité de l’enseignement (NQE) qui tient les enseignants responsables de leurs actes vis-à-vis de la profession et du ministre.
De concert avec les parties prenantes en éducation, Alberta Education a révisé et mis à jour la NQE afin de décrire des compétences contemporaines pour nos enseignants.De plus, pour la première fois en Alberta, une Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (NQLS) décrira les compétences attendues des directions d’école et des leadeurs d’autorité scolaire, tandis qu’une Norme de qualité pour la direction générale (NQDG) définira les compétences attendues des directions générales de l’Alberta.
Ces trois normes ont fait l’objet d’un arrêté ministériel en janvier 2018, ce qui rend tous les professionnels de l’enseignement responsables envers le ministre de la norme qui leur est applicable.
Les nouvelles normes entreront en vigueur le 1er septembre 2019. D’ici le mois de septembre 2019, Alberta Education travaillera avec les parties prenantes en éducation pour aider les éducateurs à se familiariser avec les nouvelles normes et veiller à leur mise en œuvre officielle.
Les trois normes de pratique professionnelle s’appliquent de la façon suivante :
Les normes de pratique professionnelle sont importantes parce qu’elles :
En établissant des exigences uniformes pour tous les enseignants, directions d’écoles, leadeurs d’autorité scolaire et directions générales de l’Alberta, les normes contribuent à soutenir l’excellence de l’enseignement et du leadeurship dans les écoles de l’Alberta.