Le service téléphonique de prévention de l’intimidation, que l’on peut joindre en tout temps et sans frais en Alberta en composant le 1‑888‑456‑2323, fournit des conseils et des stratégies pour la prévention de l’intimidation et la promotion des relations saines.
L’intimidation est un comportement répétitif hostile ou humiliant destiné à nuire, à faire peur ou à infliger de la détresse à autrui et pouvant lui porter préjudice psychologique ou constituer une atteinte à sa réputation. Elle comporte souvent un déséquilibre de forces sociales ou physiques.
Les comportements intimidants, qui constituent une forme d’agression, peuvent être :
Voici quelques signes qui peuvent aider à déterminer si une personne s’engage à un comportement d’intimidation :
L’intimidation est l’abus du pouvoir pour blesser ou humilier quelqu’un d’autre. Des personnes de tous les âges peuvent présenter des comportements intimidants.
Intimider n’est pas la même chose que blesser quelqu’un dans ses sentiments s’il n’y a ni abus de pouvoir ni intention délibérée de faire du mal. Il est important d’aider les gens à distinguer ces deux comportements différents, car cela les aide à apprendre à bâtir des relations saines.
On confond parfois le comportement intimidant et le conflit. Le conflit, c’est un désaccord sur des croyances, des idées, des actions ou des sentiments différents. C’est une composante normale des relations saines. Par exemple, des amis peuvent ne pas être d’accord sur le choix du film à regarder ou du jeu auquel ils aimeraient jouer. Apprendre des habiletés pour résoudre les conflits de façon appropriée est un ingrédient très important de la création et du maintien des relations positives.