Une attention portée à l’échelle de l’école sur la pratique tenant compte des traumatismes crée une compréhension et un langage communs au sujet de la création des écoles accueillantes, bienveillantes, respectueuses et sécuritaires. Tous les élèves bénéficient d’un milieu d’apprentissage calme, prévisible et encourageant. La pratique tenant compte des traumatismes est parfois connue comme la pratique respectueuse des traumatismes ou l’approche des écoles sécuritaires et encourageantes.
Le stress toxique qui dure, comme le fait le stress causé par la maltraitance ou la négligence, peut nuire au développement du cerveau. Les élèves qui vivent un traumatisme grave ou chronique sans bénéficier du soutien d’une relation réconfortante courent un risque élevé de connaitre des difficultés d’apprentissage, de comportement et de relations amicales. Ils peuvent présenter des comportements différents allant de l’extrême agressivité jusqu’au repliement sur eux-mêmes. Une concentration sur les relations saines et une discipline positive peuvent améliorer l’attitude des élèves et la culture de l’école.
Dans l’école moyenne, jusqu’au quart des élèves ont subi des traumatismes ou de l’adversité. Lorsque les membres du personnel comprennent les façons dont un traumatisme peut toucher le cerveau, ils peuvent éviter de faire sentir sans faire exprès à un élève qu’il est en danger. Le personnel peut choisir des stratégies qui manifestent leur empathie et qui permettent de créer un environnement sécuritaire où les élèves peuvent apprendre des façons positives de gérer leurs émotions et leurs relations avec les autres.
Une approche de la pratique tenant compte des traumatismes qui est menée à l’échelle de l’ensemble de l’école peut inclure des stratégies telles que le mentorat ou les pratiques réparatrices. Les occasions d’apprentissage socioémotionnel sont d’une importance critique.