- Lorsque les élèves rencontrent fréquemment ou continuellement l’adversité, le stress qui en résulte peut nuire à leur capacité à faire face à la situation.
- Les élèves qui ont été exposés à un danger imprévisible et incontrôlable, tel que la situation créée par la maltraitance ou la négligence sévère, passent l’essentiel de leur vie en mode de survie, en réagissant au monde qui les entoure comme un lieu dangereux.
- Le stress causé par le traumatisme peut nuire au développement cérébral de l’enfant. Cela peut entrainer des difficultés d’apprentissage, de mémoire ou de fonctionnement socioémotionnel.
- Il n’y a pas deux personnes qui réagiront de la même façon à l’adversité.
- La présence ou l’absence de relations de soutien est un facteur déterminant important des séquelles des traumatismes de l’enfance. Des relations et des expériences positives à l’école peuvent atténuer les effets des expériences passées négatives.
- Dans l’école moyenne, au moins le quart des élèves ont subi des traumatismes ou de l’adversité.