Voici quelques exemples fictifs des formes que pourraient prendre les pratiques réparatrices en milieu scolaire.
Tous les élèves participent à des cercles de discussion, d’une durée prévue de 30 à 60 minutes, une fois par semaine. Les cercles mettent l’accent sur le renforcement des relations. Les réunions mensuelles du personnel comprennent des conversations professionnelles sur la façon de faciliter les cercles et d’utiliser d’autres stratégies réparatrices pendant la journée scolaire. Lors des assemblées mensuelles de toute l’école, on présente des habiletés liées à l’apprentissage socioémotionnel.
Le personnel scolaire reçoit une formation portant sur la façon de résoudre les conflits mineurs entre les individus ou de petits groupes d’élèves.
Au début de l’année scolaire, le personnel suit une formation et participe à des activités de perfectionnement professionnel portant sur l’emploi de questions réflectives pour aider les élèves à résoudre des conflits et à réparer leurs relations brisées. Les enseignants utilisent cette même stratégie informelle en surveillant à l’extérieur de la salle de classe, par exemple dans les couloirs et lors des évènements scolaires. Lors de chaque réunion du personnel, du temps est consacré à l’échange et à la réflexion sur des expériences vécues et à l’apprentissage de nouvelles stratégies liées aux pratiques réparatrices.
Les réunions du personnel tout au long de l’année commencent et se terminent par la formation d’un cercle pour montrer comment cette stratégie peut être utilisée pour des raisons différentes. Entre autres, cette pratique aide le personnel à utiliser les cercles « de prise de contact » avec plus de confiance, dans le cadre du temps consacré chaque semaine à l’orientation par les pairs. Cette année, tous les employés participent à une formation en résolution de conflits suivie d’un encadrement continu pour soutenir l’utilisation de ces nouvelles stratégies pendant la surveillance dans les couloirs et à la cafétéria. Le personnel étudie également la façon dont les pratiques réparatrices peuvent être intégrées aux activités extra et périscolaires pour aider :