La petite enfance est une période importante du développement de la personne. L'indépendance, l'initiative, la prise de décision, la créativité, la capacité d'apprendre, la capacité de communiquer avec les autres et la confiance en soi ont leurs racines dans les premières années de vie. Ce qu’apprennent les enfants à ce stade de leur existence aura des répercussions majeures sur leurs expériences d’apprentissage réussies à l'école, leur développement personnel et leur future participation dans la société.
Le niveau primaire comprend les services d'éducation préscolaire, la maternelle et de la 1re à la 3e année; il ne s’agit pas d’un curriculum à part ou supplémentaire. Pendant cette phase de leur scolarité, les enfants connaissent une croissance et un développement rapides. Ils arrivent à l’école avec leurs antécédents divers, ayant eu des expériences variées, et ils vivent la transition significative de la maison à l’environnement scolaire. Pendant cette période commence la tâche de la formalisation des expériences d’apprentissage des élèves et la fondation est posée pour les apprentissages à venir. Les premières expériences des élèves à l'école aident à façonner leur identité d'apprenant.
Une fonction clé des années du niveau primaire, c'est d'aider les élèves à développer une base solide en littératie, en numératie et en habiletés sociales qui servira de fondation à leurs réussites plus tard. Les résultats des programmes d'études provinciaux sont conçus pour inciter les élèves à s'engager dans des expériences d'apprentissage riches dans lesquelles ils développent des compréhensions dans chacune et l'ensemble des matières.