Le Projet de loi 1, une loi pour réduire les frais scolaires (Bill 1: An Act to Reduce School Fees) a été proclamé, ce qui allègera le fardeau des frais scolaires qui pesait sur les familles albertaines.
La modification de la School Act et la création de deux règlements – le School Fees and Costs Regulation (règlement sur les frais et les couts scolaires) et le School Transportation Regulation (règlement sur les transports scolaires) – élimineront certains frais scolaires à compter de l’année scolaire 2017-2018.
Projet de loi 1 : Questions-Réponses
Les parents ne paieront plus :
De plus, tous les frais encore perçus doivent répondre à plusieurs critères, par exemple, ils doivent être clairement indiqués sur la liste des frais de l’autorité scolaire et chacun doit désigner un bien ou un service particulier. Autrement dit, les frais communs ou génériques ― appelés souvent frais à l’enseignement, frais pour du matériel pédagogique, frais de base, etc. ― ne pourront plus être perçus.
Les frais d’autobus sont éliminés pour les élèves suivants :
Il peut toujours y avoir des frais d’autobus dans certaines circonstances, y compris
De plus, les élèves qui habitent à au moins 2,4 kilomètres de leur école désignée et qui utilisent les transports municipaux paieront seulement la différence entre le financement provincial des transports et le prix d’un laissez-passer pour les transports municipaux. Par exemple, à Calgary :