La négligence est un manque de soins qui cause un préjudice grave au développement de l’enfant ou qui met l’enfant en danger de quelque façon que ce soit. Le manquement au devoir de répondre aux besoins physiques essentiels quotidiens de l’enfant comprend ne pas fournir des vêtements, un logement ou des soins de santé, ou encore ne pas assurer une nutrition adéquate, une surveillance appropriée ou une protection contre les sévices. La négligence affective consiste à ne pas répondre au besoin continu chez l’enfant d’affection et d’un sentiment d’appartenance.
La maltraitance émotionnelle consiste en des attaques verbales contre la perception qu’a l’enfant de lui-même, l’humiliation ou le rejet répétés, l’exposition à la violence, à la drogue ou à l’abus d’alcool, les conflits graves, l’isolement forcé, la contrainte ou le maintien d’un climat de peur. La maltraitance émotionnelle fait généralement partie d’un ensemble de mauvais traitements de l’enfant.
La maltraitance physique est l’utilisation délibérée de la force sur le corps d’un enfant, ce qui pourrait entrainer des blessures. Il peut s’agir d’un évènement unique ou d’une série d’évènements ayant lieu avec régularité.
Les sévices sexuels consistent en l’exposition inappropriée d’un enfant à des contacts, à une activité ou à un comportement sexuels. Cela comprend toute forme de contact sexuel, de rapports sexuels, d’exploitation ou d’exposition, et peut être commis par quiconque, y compris un parent ou tuteur, un soignant, un membre de la famille au sens large, un ami, un voisin ou un étranger.