Face à une révélation, une personne peut ressentir de la panique, de la peur, de l’impuissance, de l’incrédulité, de la colère, de la tristesse ou de la confusion. Cette réaction déterminera la réussite ou l’échec de la révélation faite par l’enfant qui représente le premier pas qu’il fait pour obtenir de l’aide.
- Écoutez.
- Laissez l’enfant vous raconter ce qui est arrivé en utilisant ses propres mots – ne posez pas de questions suggestives.
- Restez calme et neutre.
- Ne réagissez pas de façon excessive, ne montrez pas que vous êtes choqué ou fâché et n’affichez aucune autre réaction qui ferait croire à l’enfant que la maltraitance ou la négligence était de sa faute.
- Ne cherchez pas à obtenir des détails.
- Soutenez et reconnaissez les sentiments de l’enfant.
- Rassurez l’enfant et dites-lui que vous le croyez.
- Rassurez l’enfant en lui disant qu’il a pris la bonne décision de se confier à quelqu’un.
- Rassurez l’enfant en lui disant qu’il a pris la bonne décision de se confier à vous et expliquez que vous aurez besoin de le dire à quelqu’un qui vous aidera. Communiquez avec votre agence locale Child and Family Services (services à l’enfance et aux familles) ou l’un des organismes délégués de services à l’enfance et à la famille des Premières nations, ou appelez la ligne d’assistance de l’enfance maltraitée au 1‐800‐387‐KIDS (5437) ou la police ou la GRC.
- Dès que vous le pouvez, consignez ce que vous avez entendu ou perçu dans les paroles de l’enfant.