Le service téléphonique de prévention de l’intimidation, que l’on peut joindre en tout temps et sans frais en Alberta en composant le 1‑888‑456‑2323, fournit des conseils et des stratégies pour la prévention de l’intimidation et la promotion des relations saines.
Voici des exemples fictifs de ce à quoi pourrait ressembler la prévention de l’intimidation en milieu scolaire.
L’importance des relations saines est mentionnée dans l’énoncé de mission de l’école et cette prise de position est renforcée dans le code de conduite de l’école. Le code de conduite est affiché dans toute l’école et ses aspects essentiels sont mis en évidence lors des assemblées mensuelles. Les enseignants travaillent ensemble à tous les niveaux scolaires pour inclure des habiletés socioémotionnelles précises dans le programme de Santé et préparation pour la vie de la maternelle à la 9ᵉ année, en revenant sur les compétences clés à chaque niveau scolaire.
On présente à tous les élèves de la maternelle à la 3ᵉ année les stratégies de base pour :
De la 4ᵉ à la 6ᵉ année, on met l’accent sur les habiletés de leadeurship, y compris :
Le personnel de l’école passe du temps avant la rentrée à planifier une surveillance plus active pendant toute l’année scolaire. Un groupe d’enseignants examine les données provenant des sondages de fin d’année effectués auprès des élèves et celles qui portent sur les renvois au bureau. Ils déterminent les « points chauds » dans l’école et autour de l’école, ainsi que les moments de la journée ou de la semaine, où les comportements d’intimidation se produisent le plus souvent. Ils développent des stratégies pour accroitre la présence des adultes et maximiser la supervision. Tous les membres du personnel participent à un atelier interactif de deux heures pendant lequel ils discutent de certaines stratégies de surveillance et s’entrainent à les mettre en application tout en réfléchissant à leur propre pratique. Parmi les stratégies en question, on inclut :
Le programme d’études en Santé et préparation pour la vie M à 9 comporte un module sur la communication respectueuse. Un aperçu des résultats d’apprentissage, du contenu et des stratégies associés est présenté lors d’une réunion du personnel. En outre, le conseil des élèves entreprend l’organisation de trois évènements à l’échelle de l’école pour promouvoir des relations saines et la prévention de l’intimidation. Les membres du personnel s’engagent à renforcer la communication respectueuse dans tous les environnements et tout au long de l’année.
Les discussions tenues dans le cadre des séances d’orientation par les pairs de cette année portent sur les caractéristiques des relations saines et la façon dont ces mêmes relations contribuent à la prévention des comportements d’intimidation. Cette thématique est renforcée par sa reprise lors des discussions structurées en classe. Un noyau de membres du personnel élabore des activités types et des questions de réflexion qui peuvent être utilisées par tous les enseignants de l’école.
Les accompagnateurs pédagogiques et des conseillers extrascolaires travaillent de concert pour modéliser et renforcer les interactions positives dans toutes les activités des élèves. Ils organisent également des séances d’orientation pour les élèves représentant chaque club, chaque équipe et chaque activité de l’école. Ces élèves leadeurs aident :