Le service téléphonique de prévention de l’intimidation, que l’on peut joindre en tout temps et sans frais en Alberta en composant le 1‑888‑456‑2323, fournit des conseils et des stratégies pour la prévention de l’intimidation et la promotion des relations saines.
On n’a pas toujours le courage d’en parler quand on est victime d’intimidation. On peut se sentir gêné, terrifié ou à risque d’être isolé. Les enfants et les jeunes qui sont la cible de comportements d’intimidation manquent souvent de relations saines avec des pairs ou des adultes.
Signes que quelqu’un pourrait être victime d’intimidation
Parmi les signes avant-coureurs possibles :
- la peur d’aller à l’école ou des protestations de maladie pour ne pas être obligé d’y aller;
- la fuite vers l’école buissonnière;
- un rendement réduit à l’école;
- la perte de possessions ou la destruction de vêtements ou de livres pendant la journée scolaire;
- des coupures ou des bleus acquis pendant le trajet entre l’école et la maison;
- les cauchemars, le repli sur soi-même ou une nouvelle tendance à intimider d’autres enfants;
- l’automutilation;
- des tentatives de suicide ou des propos tenus à ce sujet.
L’intimidation peut avoir des conséquences graves
- L’intimidation peut avoir des conséquences graves. Elle peut avoir comme résultats des symptômes physiques, l’isolement social ou plus de difficulté dans les études.
- Le comportement d’intimidation qui crée un stress toxique peut avoir une incidence négative sur le développement cérébral de l’enfant et entrainer des difficultés comportementales et socioémotionnelles.
- Lorsqu’elle est répandue, l’intimidation crée un environnement de peur et d’hostilité qui a des répercussions négatives sur les sentiments de tous les élèves et sur leurs apprentissages.
- Les comportements d’intimidation sont appris, et ne devraient pas être considérés comme faisant partie du développement normal de l’enfant. Si personne n’intervient, les comportements liés à l’intimidation ont tendance à demeurer constants ou à s’aggraver avec l’âge, plutôt qu’à s’améliorer. Les types d’intimidation évoluent à mesure que les enfants grandissent et ils peuvent se manifester différemment chez les filles et les garçons.