Le service téléphonique de prévention de l’intimidation, que l’on peut joindre en tout temps et sans frais en Alberta en composant le 1‑888‑456‑2323, fournit des conseils et des stratégies pour la prévention de l’intimidation et la promotion des relations saines.
La prévention de l’intimidation est un processus de résolution de problèmes continu et collaboratif, et un élément clé de la création d’environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires. Elle demande une approche globale, car il n’existe aucune solution unique.
L’accent sur le partage de la responsabilité
Les relations saines et l’intimidation sont l’affaire de tout le monde, et il faut déployer des efforts collectifs continus pour créer des environnements d’apprentissage encourageants. Le leadeurship des adultes est la base de la création de stratégies proactives et réactives pour prévenir l’intimidation, et de la modélisation des relations saines.
La construction d’une compréhension commune à l’échelle de l’école
Construire une compréhension commune rendra tout le monde conscient de l’importance des relations saines, de la façon de les entretenir, de ce à quoi ressemble un comportement intimidant, des effets de ce genre de comportement sur les gens et de la façon d’y réagir et de le prévenir.
L’évaluation de l’incidence et de la nature des comportements d’intimidation au sein de la communauté scolaire
Les sondages et les entrevues peuvent fournir des données très utiles pour l’élaboration d’un plan initial et la description du point de départ à comparer aux résultats obtenus plus tard.
L’accent sur l’amélioration de l’environnement social
Remarquez les cas de l’intimidation ou de l’exclusion des enfants, et intégrez à la vie quotidienne des façons de changer les attitudes et les comportements. Les actes d’intimidation ont tendance à être commis dans les endroits dont les adultes sont absents. Les écoles doivent avoir une stratégie en ce qui à trait à l’emploi de la surveillance adulte pour diminuer les comportements d’intimidation.
L’enseignement et le renforcement d’habiletés qui favorisent les relations saines et qui empêchent et arrêtent le comportement intimidant
Les élèves ont besoin d’un enseignement clair au sujet des habiletés socioémotionnelles. Ils doivent également savoir prévenir les comportements d’intimidation, y résister et les arrêter, et avoir la confiance nécessaire pour réagir efficacement aux comportements intimidants dans des contextes différents.
L’accent sur des stratégies coordonnées, intentionnelles et maintenues au fil du temps
La promotion des relations saines et la mise en œuvre de stratégies de prévention de l’intimidation doivent être des actions en continu. De façon régulière, les stratégies doivent être régulièrement revues, évaluées pour leur efficacité et réajustées en conséquence.
Recueillir des données
Avant de commencer à élaborer des activités ou des plans précis, il est important de déterminer l’incidence et la nature exacte des comportements intimidants existants. Il peut également être utile de recueillir des renseignements sur la présence des habiletés et des attitudes associées aux relations saines. Les écoles peuvent utiliser des sondages, des discussions en classe, des entrevues, des discussions avec le personnel de l’école et des observations structurées pour recueillir des données.
Mobiliser les parents ou fournisseurs de soins
L’intimidation ne cesse pas lorsque les élèves quittent le terrain de l’école. Elle peut avoir lieu dans n’importe quel environnement et les parents ou fournisseurs de soins constituent une présence adulte importante. Les parents ou fournisseurs de soins sont aussi les premiers à enseigner à leurs enfants des notions sur les relations saines. Il est important de mobiliser les parents et de leur fournir des ressources qui peuvent les aider à prévenir les comportements intimidants et à favoriser les relations saines.
Faire participer les élèves
S’il ne faut pas s’attendre à ce que les élèves résolvent seuls leurs problèmes d’intimidation, il est important qu’ils participent activement à la lutte contre l’intimidation à l’école. Ils doivent absolument comprendre l’importance de la fonction de ces stratégies, qui est de créer un environnement d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire pour tous.
Créer un énoncé d’école prônant les relations saines et la prévention de l’intimidation
Un énoncé crée une compréhension partagée par le personnel, les parents ou fournisseurs de soins et les élèves et il communique à d’autres cette vision commune et l’engagement de tous en faveur d’un milieu d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire.
Établir un plan d’action
En partant des données recueillies auprès des élèves, du personnel et des parents, concevez des manières :
Structurer l’environnement physique et social pour réduire les possibilités de comportement d’intimidation
Par exemple, renforcer la présence des adultes dans des endroits stratégiques ou adopter des techniques de supervision active.
Élaborer un plan pour répondre aux comportements intimidants
Un plan d’intervention et de réponse efficace comporte quatre objectifs :
Un plan d’intervention peut comprend des lignes directrices et des stratégies pour :
Surveiller la mise en œuvre
Continuer de recueillir et d’analyser les données pertinentes pour améliorer les décisions sur ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas et ce qui constitue une réussite qui peut être célébrée.