Réseaux
- Les réseaux sont centrés sur les élèves participants dont ils privilégient les besoins, les intérêts partagés et les forces.
- Les réseaux mettent en cause les stéréotypes et la discrimination :
- en s’appuyant sur des forces;
- en valorisant la diversité;
- en faisant que tous les participants se sentent protégés et valorisés.
Réciprocité
- Tous les participants ont besoin d’occasions de soutenir et d’être soutenus.
- Tous les participants ont un rôle important à jouer dans le réseau.
- Tous les participants ont la possibilité de se choisir des rôles et d’en explorer plusieurs avec temps.
Animateurs adultes
Les animateurs adultes peuvent :
- soutenir et guider les élèves;
- servir de modèles aux élèves et défendre leurs intérêts;
- être obligés d’offrir davantage de soutien pendant le démarrage du réseau.
Expérience partagée
- Pour tisser des relations saines, les élèves ont besoin de temps et d’occasions de se trouver des champs d’intérêt en commun et de vivre des expériences ensemble.
- Apprendre à connaitre les autres et découvrir des champs d’intérêt en commun permettent de constater que chaque élève mérite d’être connu.
Soutiens
- Les soutiens peuvent s’élaborer tout naturellement quand les élèves ont des occasions authentiques et attrayantes pour interagir. Ce genre d’interaction réduit le risque de comportements intimidants et d’isolement social.