Les recherches nous indiquent que les élèves ont plus de chances de se sentir en sécurité, et qu’ils révèlent plus facilement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, dans les écoles où l’on trouve une alliance gais-hétérosexuels (AGH) ou une alliance allosexuels-hétérosexuels (AAH).
Voici quelques-uns des autres effets positifs des AGH et des AAH :
- un plus grand attachement à l’école;
- une amélioration du taux de fréquentation scolaire;
- de nouvelles amitiés;
- l’amélioration de la santé mentale positive;
- de meilleures relations entre l’école et la maison;
- un stress réduit;
- plus de confiance en soi.
La recherche sur les réseaux de pairs pour soutenir les élèves ayant une incapacité importante indique que ces groupes offrent les avantages suivants aux mentors et aux pairs :
- l’amélioration des résultats scolaires et de l’attachement à l’école;
- une meilleure appréciation de la diversité;
- une meilleure compréhension des problèmes associés aux incapacités;
- de meilleures habiletés pour la défense de ses propres intérêts;
- de nouvelles amitiés.
Parmi les avantages pour les élèves ayant une incapacité importante, on observe :
- la possibilité de participer à une plus grande gamme d’activités;
- un engagement accru et un sentiment d’appartenance;
- des occasions d’acquérir des connaissances sur des normes et des valeurs sociales importantes;
- une probabilité accrue de connaitre un meilleur sort après avoir quitté l’école;
- de nouvelles amitiés.