Questions directrices à considérer en préparant la mise en œuvre de la reconception
- Pourquoi voulons-nous reconcevoir notre école secondaire 2e cycle?
- Qu'espérons-nous obtenir en reconcevant notre école secondaire 2e cycle?
- Quelles données prenons-nous comme preuves du fait que nous devons procéder à une reconception du secondaire?
- Quelle histoire aimerions-nous que nos élèves de 10e année racontent au sujet de leur expérience à l’école secondaire 2e cycle le jour où ils obtiendront leur diplôme?
Apprentissages tirées de notre expérience
Nous avons dégagé certains apprentissages clés suite à notre travail avec les écoles secondaires de l’ensemble de la province. Plusieurs de ces écoles participent à En marche vers la reconception du secondaire. D'autres participent, ou ont participé, à des projets issus de l'initiative favorisant l'achèvement des études secondaires. Toutes ces écoles se concentrent sur des changements visant des élèves plus engagés, des niveaux de rendement élevés et un enseignement de qualité. En prenant connaissance des apprentissages suivants, pensez aux priorités sur lesquelles vous aimeriez concentrer vos énergies et à comment ces priorités se reflèteront dans votre plan de reconception.
- Les écoles qui suivent un processus éclairé et qui favorisent la participation de tous leurs partenaires en éducation sont celles qui réussissent le mieux à établir et à mettre en œuvre un plan lié à l'initiative En marche vers la rreconception du secondaire 2e cycle.
- Le leadeurship est essentiel pour appuyer les réorientations touchant la structure, la culture et la pédagogie de l’école.
- L’appui offert aux écoles de la reconception par l’autorité scolaire est essentiel.
- Le fait de connaitre ses élèves appuie profondément l’enseignement personnalisé et la capacité de leur fournir des services complets lorsqu’ils en ont besoin.
- Les pratiques pédagogiques sont importantes.
- La création de liens, y compris les liens entre les enfants et les adultes, fait une différence.
- Le fait d’assurer un encadrement et un soutien à la transition est essentiel.
- L’écoute des élèves et la mise en œuvre de leurs idées favorisent l’engagement.
- Le suivi des progrès des élèves est essentiel.
- Le réseautage au sein de l’école et entre les écoles est efficace.
- L’offre de temps et de possibilités de collaboration au personnel est importante.
- Les relations positives avec les enseignants et les méthodes d’évaluation flexibles créent des occasions enrichies de rétroaction formative.
- Un ferme engagement à répondre aux besoins de tous les élèves fait une différence.