Cette approche prend comme point de départ de la mise en place par l’école d’appuis universels (appelée parfois la « prévention primaire » ou « de niveau 1 ») pour améliorer la réussite sociale et scolaire de tous les élèves. Les appuis universels typiques se déploient à l’échelle de l’école en mettant l’accent sur :
Selon les recherches, de 80 à 85 pour cent des élèves adoptent un comportement positif quand ils bénéficient d’appuis universels.
L’école élabore aussi des appuis ciblés (ce qui s’appelle parfois « prévention secondaire » ou « interventions de niveau 2 ») pour les élèves qui peuvent avoir des difficultés à répondre aux attentes de base en matière de comportement ou qui sont à risque de développer des problèmes de comportement graves à l’avenir. Voici quelques exemples de ce genre d’appui :
Les appuis ciblés peuvent être offerts en petit groupe d’élèves et pendant un temps limité. Lors de l’élaboration de la stratégie en matière d’appui, il convient de se pencher sur les causes profondes du comportement des élèves qui pose problème. Les appuis ciblés doivent être fournis en même temps que les stratégies universelles qui sont en place pour tous les élèves.
Même quand les appuis universels et ciblés sont en place, il peut y avoir un petit groupe d’élèves dont les difficultés comportementales nuisent à leur apprentissage et à leurs relations. Beaucoup de ces élèves ont également subi un traumatisme; ils peuvent aussi présenter une condition médicale, une incapacité, des incapacités ou un problème de santé mentale.
Ces élèves ont besoin d’un appui intensif et individualisé (parfois désigné « prévention tertiaire » ou « interventions » ou « appuis de niveau 3 »), qui peut comporter un plan d’appui au comportement individuel. Ils auront probablement besoin de ces appuis pendant longtemps. Lorsque les appuis adaptés sont fournis de manière cohérente et pendant un certain temps, la fréquence et l’intensité des problèmes comportementaux peuvent diminuer de manière significative.